Commence le : 01/04/2017 à

Catégorie :Toutes manifestations

Adresse :

LE PUY Place du Martouret et mairie

Description:

 

Près de 200 jeunes vous feront découvrir leurs innovations 

Le Salon de la mini entreprise, parrainé par l’association « Entreprendre pour apprendre », élira domicile le samedi 1er avril 2017, à la mairie au Puy-en-Velay, et place du Martouret. Cette association met les enfants en situation d’entrepreneurs, à travers des projets grandeur réelle.

Michel Chapuis, maire, et conseiller régional, Catherine Chalaye, adjointe chargée de l’éducation-jeunesse, et Brigitte Bénat, vice-présidente de la Communauté d’agglomération chargée de la vie étudiante, ont le plaisir d’accueillir cette année, le salon de la mini-entreprise, à la mairie du Puy-en-Velay.

 

11 établissements scolaires de toute la Haute-Loire

 

186 collégiens et lycéens de Haute-Loire seront présents. 11 établissements scolaires de toute la Haute-Loire qui correspondent à 11 mini entreprises, participent à cette opération.

Les jeunes travaillent sur un projet, sous la houlette d’un enseignant. Lors de ce salon, les jeunes proposeront à la vente des objets ou services qu’ils ont conçus de toute pièce. Une véritable démarche de projet digne des entreprises !

 

Le salon au Puy-en-Velay est la répétition finale

avant la compétition nationale à Clermont-Ferrand

 

Cette année, le salon aura lieu samedi 1er avril en journée, sur la place du Martouret, devant la mairie et dans les locaux. Le salon qui va se dérouler le 1er avril est la répétition finale de la compétition qui se déroulera en mai à Clermont-Ferrand. Les meilleurs iront concourir à Paris en juin, pour la compétition nationale. Les gagnants partiront concourir en Suisse au niveau de l’Europe.

 

L’univers de la Mini-entreprise : créer une entreprise grandeur réelle

 

Les Mini-entreprises existent depuis 20 ans en Haute-Loire. Elles sont pilotées par l’association, ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE, qui travaille en partenariat avec l’éducation nationale.

Le Salon de la Mini-entreprise offre aux jeunes la possibilité de créer une entreprise grandeur réelle. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes accompagnés par un enseignant et un entrepreneur se mobilisent pour « ouvrir une boîte ».

A travers des jeux de rôle, les lycéens et collégiens se retrouvent en situation de chefs d’entreprise. Ils travaillent de la conception à la production finale du bien ou du service.

 

D’importantes aides des collectivités


Les collectivités sont parties prenantes de ce dispositif. La Ville du Puy-en-Velay offre un précieux soutien logistique. Le Département propose une aide aux transports des jeunes.

La Région Auvergne-Rhône Alpes accompagne financièrement, très fortement les mini-entreprises.

0
false

21

18 pt
18 pt
0
0

false
false
false

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;}