Commence le : 12/03/2018 à 16h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

lycée de l’ESCY d’Yssingeaux

Description:

Cela peut sembler un peu bizarre d’aborder la question du silence en philo alors que tout l’enjeu de la philosophie c’est de travailler sur le langage et la recherche de la vérité par la parole et le dialogue. Que vient faire le silence là dedans?

 C’est peut être une question d’humilité philosophique de reconnaitre que le silence  avec sa signification multiple a une place de choix dans l’interrogation du philosophe.

D’abord il y a cette crainte et cette angoisse du silence dans notre société contemporaine où la parole bavarde  et incessante comble ou semble combler l’angoisse d’un silence qui nous obligerait à nous mettre face à face à notre condition de mortel. Nous avons besoin de bruit, le silence est souvent pour nous signe de vide et de mort. Cela donne à penser.

Ensuite, on peut aussi dire du silence qu’il n’est pas l’absence de parole mais le lieu d’où la vraie parole, celle de l’authenticité émerge.

Y aurait il plusieurs qualités de parole?


 L’homme contemporain fuit peut être le silence mais le recherche aussi au travers de la méditation, de la contemplation esthétique lorsqu’il s’aperçoit qu’un certain silence est nécessaire pour exprimer sa vie intérieure que le langage n’arrive pas à traduire par les mots. Comment expliquer ce paradoxe?

C’est alors l’art comme la poésie et surtout la musique qui paradoxalement valorise un certaine qualité de silence.

On voit que s’interroger sur la valeur du silence oblige le philosophe à reconnaitre qu’il y a différentes qualités de silence comme il y a différentes qualités de parole et que, en outre, il doit aussi reconnaitre que le pouvoir de la raison se montre parfois limité en ce qui concerne le déchiffrage du silence en art car ceci concerne plus la sensibilité et l’intuition que la raison analytique.

 

Salle de Terminale, dernière salle à droite au fond du couloir.
Entrée du lycée de l’ESCY rue traversière à Yssingeaux – En face du parking

Participation 4 euros, gratuit pour les chômeurs, les personnes en situation
précaire, les jeunes et les handicapés. Chaque cours est indépendant.

[email protected] ou 06 67 53 69 95

Cours en pièce jointe

Coordonnées:

06 67 53 69 95