Le 03 février 2023

Commence le : 13/05/2019 à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

Le Puy en Velay, à Canopé (rue J.B.Fabre)

Description:

PRESENCE PHILOSOPHIQUE AU PUY propose une conférence du Professeur YANN RICHARDL’Esprit dans la pensée iranienne.

Notre vision des rapports entre la matière (le corps) et l’esprit, héritée des Grecs, ne correspond ni à la conception sémitique dont on trouve des témoignages dans la Bible, ni à celle des Iraniens. Les Juifs ont eux-mêmes emprunté aux Iraniens (notamment l’angélologie); et la tradition chrétienne occidentale (byzantine et romaine) s’est imbibée de vocabulaire grec, voire d’esprit grec. Quant aux Iraniens, depuis l’antiquité, ils ont reçu, déformés par la traduction, Platon et Aristote qu’ils ont intégrés, après leur adhésion à l’islam, à une pensée de type théosophique. On cherchera, dans ce tissu d’interférences multiples, à comprendre où est l’apport original des Iraniens dans la tradition de la philosophie islamique et dans la poésie mystique, le « corps céleste » et la « terre de résurrection » pour reprendre la belle expression de Henry Corbin : en quoi ils nous concernent.

Yann Richard est Professeur d’Université émérite d’Etudes iraniennes à la Sorbonne Nouvelle. Il a beaucoup publié et il est reconnu comme l’un des grands spécialistes français de l’Iran. 

 entrée gratuite

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30