Du 21 mars 2024 au 23 mars 2024

Haute-Loire

Le Groupe Local Pays-des-Sucs, du Mouvement Colibris est heureux d’annoncer la tenue d’une Agora en Haute-Loire, un événement dédié à la promotion de l’accessibilité pour tous à une alimentation de qualité sur notre territoire. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts continus du Mouvement Colibris pour encourager une transition vers un système alimentaire plus juste et plus durable.
Dans une société où les inégalités sociales et alimentaires persistent, l’accès à une alimentation saine et équilibrée est un droit fondamental que chaque individu devrait pouvoir exercer. Sur notre territoire, de nombreux acteurs réfléchissent à cette question, et y apportent des réponses diversifiées et complémentaires : élus, producteurs, associations, citoyens…
L’agora sera pour tous une occasion de se rencontrer, partager des expériences, des idées et des compétences, et ainsi créer des liens, encourager les initiatives existantes et impulser une nouvelle dynamique propice à l’émergence de nouvelles initiatives. Cet événement, organisé par le Groupe Local Colibris Pays-des-Sucs, en partenariat avec d’autres associations, se tiendra les, 21 mars à Yssingeaux, 22 mars à Brives Charensac et 23 mars à St Pierre Eynac. L’entrée est libre et ouverte à tous.

Grandes lignes de l’Agora

La première journée, jeudi 21, sera consacrée à la sécurité du système alimentaire sur notre territoire. Les élus et les agriculteurs seront particulièrement les bienvenus, afin de réfléchir à tout ce qui pourrait favoriser le développement des circuits courts. La journée se terminera par un apéritif local afin de favoriser encore les échanges.
Les 2 autres journées seront davantage tournées vers la précarité alimentaire. Le vendredi 22, permettra la rencontre de travailleurs sociaux, bénévoles et bénéficiaires de l’aide
alimentaire, et mettra en lumière les initiatives locales qui œuvrent en faveur de l’accessibilité à une alimentation de qualité, telles que les jardins partagés, les cantines ou restaurants solidaires, les caisses de solidarité alimentaire…
Enfin le samedi 23, une restitution joyeuse des 3 journées d’agora offrira au grand public la possibilité de revisiter les pistes explorées et les projets en germe. Elle sera suivie d’un goûter partagé. Nous encourageons tous ceux qui s ‘intéressent à ces questions à nous rejoindre dans cette démarche collective pour un avenir alimentaire plus fiable, plus durable et plus équitable.

 

A découvrir

À Fleur de Terre

Recommandation

Du 26 juillet 2024 au 25 août 2024

Expositions

À Fleur de Terre

Chapelle de la Visitation (Brioude) De 10:00 à 18:00