Du 08 octobre 2021 au 10 octobre 2021

MONISTROL SUR LOIRE, La capitelle

De 17:00 à 18:00

Trois raisons de passer à La Capitelle les 8,9 et 10 octobre : La première, la culture a un peu d'oxygène et ART'Terre du bourg vous convie à une grande exposition, pas moins de 25 artistes vous présenteront leurs oeuvres dans des domaines très variées, Peinture, Aquarelle, Bijoux d'Art, Céramique, Création textile, photographie, Vitrail, Calligraphie, Tissage, Pastel sec, sculpture sur pierre, mosaïque, Modelage sculpture. La seconde ... et c'est une première , trois photographes de la même famille exposeront - Matthias Soyere : une vingtaine de photos, très personnelles et souvent très fortes, de la Réunion - Michele Hautin une quinzaine de photos de femmes rencontrées au Maroc en 2019 " rencontres fugitives mais émouvantes, déconcertantes " - Lucien Soyere, une expo intitulée "Le beau, le laid, et le dangereux" La troisième ... Lucien Soyere présentera exceptionnellement des photos de paysages, 32 photos montrant un parallèle entre la beauté des paysages altiligériens ( Le beau) et la destruction, la défiguration de certains d'entre eux (Le laid) par un projet autoroutier d'une autre époque, la déviation de la RN 88, projet qui va détruire en partie un paysage unique de Sucs volcaniques en Europe Le 3ème élément du triptyque s'appelle " le dangereux" : c'est ce projet pharaonique qui va entrainer la destruction de 140 hectares de terres agricoles, de forêts , de zones humides alors que la loi climat prône la non-artificialisation des sols. "Le dangereux" C'est aussi le titre d'un livre que Philippe Langénieux, ancien collaborateur de Laurent Wauquiez, lui a consacré. Laurent Wauquiez est à l'origine de la reprise de ce projet de déviation de la 88 Côté pratique Lieu : La Capitelle, Monistrol sur Loire Heures d'ouverture Vendredi 8 octobre 17h-21h avec vernissage musical vers 19h musique trad avec "Passe ton morceau" Samedi 10h-18h Dimanche 10h-18h Les artistes seront présents tout au long du Week end Pass sanitaire obligatoire

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30