DIRK BRAECKMAN – Évidences possibles

Du 28 janvier 2023 au 14 mai 2023

Expositions

DIRK BRAECKMAN – Évidences possibles

  • Avant-première le jeudi 26 janvier à 19h.
  • Inauguration de l’exposition le samedi 28 janvier à 14h.
  • Présentation par Jean-Charles Vergne, commissaire de l’exposition en présence de Dirk Braeckman, suivie d’une séance de dédicace.

Dirk Braeckman est né en 1958 en Belgique, où il vit. Il s’est formé à la Royal Academy of Fine Arts de Gand (1977-1981) et il a notamment représenté la Belgique lors de la 57ème Biennale de Venise. Le FRAC Auvergne a acquis l’une de ses œuvres en 2022 et consacre une exposition d’envergure réunissant près de 50 œuvres témoignant d’une pratique photographique singulièrement tenue par une pensée liée à la peinture et à son histoire.

6 rue Terrail - 63000 Clermont-Ferrand 14:00

Exposition « Du sténopé au smartphone  » Nouvelles photos anciennes.

Du 04 février 2023 au 04 mars 2023

Expositions

Exposition « Du sténopé au smartphone  » Nouvelles photos anciennes.

Du 4 février au 4 mars : Exposition « DU STÉNOPÉ AU SMARTPHONE. NOUVELLES PHOTOS ANCIENNES » à la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay.

Cette exposition autour de la photographie est proposée par le collectif Zino. Entre bricolage et recette, du sténopé au smartphone en passant par le polaroïd et d’autres appareils jouets, les images qui émergent sont aussi bien révélées par des formules chimiques inventées au XIXe siècle que par des dispositifs numériques.
Collectif ZINO : Stéphanie Rossignaud, Rudy Rigoudy, Fred Arrivé, Barbara Santoni, Toma Tribouillois, Dominique Castells

SAMEDI 4 FEVRIER de 11H à 12H30 : DÉMONSTRATION ET VISITE GUIDÉE PAR LES ARTISTES . Afghan box, sténopé, polaroid… : découvrez et testez des objets photographiques atypiques. Entrée libre.

Lieu : bibliothèque municipale, 5 place de la Halle 43000 LE PUY EN VELAY

Bibliothèque municipale du Puy-en-Velay

Allègre • Exposition Gaël Passemard

Du 14 janvier 2023 au 25 février 2023

Expositions

Allègre • Exposition Gaël Passemard

du samedi 14 janvier au samedi 25 février 2023

En ce début d’année 2023, La Coccinelle vous présente l’artiste photographe Gaël Passemard.
Passionné d’exploration urbaine (urbex), ce mouvement né dans les années 2000, il capture des lieux abandonnés par l’homme et sur lesquels la nature a repris ses droits. Véritables témoins historiques, ses œuvres montrent l’importance passée d’un lieu, d’une activité, d’une époque éphémère qui a forgé la nôtre.

« Je fais de « l’exploration urbaine » depuis plusieurs années, et à chaque sortie, c’est le même plaisir.., je retourne en enfance, je deviens aventurier.
J’ai toujours été fasciné par ces lieux abandonnés où le temps s’est arrêté. La nature reprend ses droits et y fait son œuvre. Jadis les châteaux traversaient les siècles, aujourd’hui en quelques dizaines d’années d’abandon une usine ou autre peut devenir ruine. » — Gaël Passemard

Vernissage le samedi 14 janvier à 11 heures.

exposition tout public · entrée libre aux horaires d’ouverture, et sur rendez-vous pour les groupes

loisirs, sortir, exposition, expo, photographie, photo, art

Espace culturel associatif d'Allègre La Coccinelle

DENTELLES DU PUY ? DU CLICHÉ À LA MODERNITÉ Évènement terminé

Du 03 décembre 2022 au 31 janvier 2023

Expositions

DENTELLES DU PUY ? DU CLICHÉ À LA MODERNITÉ

DENTELLES DU PUY ? DU CLICHÉ À LA MODERNITÉ
Musée Crozatier
Dès le 3 décembre 2022
Accès avec le billet d’entrée

La dentelle du Puy n’est pas une, mais plurielle. Depuis 400 ans, le centre dentellier de Haute-Loire se renouvelle pour répondre aux crises qui ont souvent fragilisé son existence, et satisfaire aux tourbillons de la mode. Les fabricants, les marchands, les dessinateurs et « le peuple des dentellières » ont toujours fait évoluer leurs pratiques pour s’adapter au marché. Cette exposition illustre comment la dentelle du Puy, des productions bon marché pour l’exportation aux pièces royales, des modèles de rue à la création contemporaine, de la main à la mécanique, s’est constamment modernisée pour rester un acteur majeur de la dentelle en France aujourd’hui.

Autour de l’exposition

  • Visite individuelle de l’exposition
  • Visites et ateliers jeunesse
  • Conférences
  • Visite groupe (10 pers. mini)

LE PUY (43) Musee Crozatier

Une journée de lancement pour tous les acteurs de la filière Fin Gras du Mézenc Évènement terminé

Une journée de lancement pour tous les acteurs de la filière Fin Gras du Mézenc

A l’occasion du début de la saison Fin Gras qui commencera en février, nos éleveurs s’apprêtent à sortir
leurs génisses et bœufs Fin Gras de l’étable.

L’association Fin Gras (avec l’appui de la mairie du Monastier) organise une exposition vente au marché aux
bestiaux du Monastier-sur-Gazeille. C’est une grande journée permettant de réunir le grand public et les professionnels de la filière (éleveurs, restaurateurs, bouchers et grossistes). C’est un moment fort pour nos éleveurs qui valorisent leurs animaux et pour nos bouchers et grossistes présents qui peuvent réserver les
animaux. Nous serons heureux de vous retrouver pour cette journée.En réunissant les consommateurs, éleveurs, bouchers, grossistes, restaurateurs et les élus, cette journée permet d’échanger, de connaître les nouveautés de la saison et de parler avec les éleveurs de la qualité de cette viande ainsi que des traditions et du savoir-faire.

 

Cette année il y aura une buvette et un repas traditionnel sur place (à 20€) pour déguster les spécialités locales. Vous pouvez dès aujourd’hui réserver votre repas auprès de l’Association Fin Gras du Mézenc au 04 71 56 17 67

Réservation obligatoire avant le 25 Janvier.

Marché aux bestiaux, Route de Laussonne 43150, le Monastier-sur-Gazeille

Exposition SOS Loire Vivante Évènement terminé

Du 02 décembre 2022 au 07 janvier 2023

Expositions, Ecologie

Exposition SOS Loire Vivante

Une expo immanquable : les dessins originaux de Damien Roudeau, dessinateur de la BD L’Eau Vive qui retrace le combat écologique gagné contre le barrage de Serre de la Fare. Cette BD connait un beau succès puisque après sa 1ère édition fin 2020, un retirage par les éditions Futuropolis est prévu. Expo en partenariat avec la librairie Interlude.

Librairie Interlude, 4 Porte Aiguière, Le Puy-en-Velay (43))

EXPOSITION STREET ‘ART Évènement terminé

Du 21 octobre 2022 au 30 novembre 2022

Expositions

EXPOSITION STREET ‘ART

Après du Street Art dans les rues de Craponne, retrouvez du street art sur les murs de votre médiathèque. Dès Vendredi 21 octobre et jusqu’aux mercredi 30 novembre 2022, venez découvert gratuitement aux horaires d’ouverture l’exposition sur cette expression urbaine des années 70. + Retrouvez également des visites guidées, des sessions micro-folie et d’une animation permanente grâce à l’application « OLO Moving Graffiti » qui donnera vie au graff rue Neuve.

CRAPONNE SUR ARZON (43) Médiathèque

expo Sculptures Evelyne Galinski Évènement terminé

Du 01 octobre 2022 au 30 décembre 2022

Expositions

expo Sculptures Evelyne Galinski

Evelyne Galinski Sculptures accrochage buissonnier J-C Borowiak/Evelyne Galinski Visites sur rendez-vous uniquement de préférence en soirées Tel: 06 28 30 02 62

Haute-Loire

CREPUSCULE MULTIPLE Évènement terminé

Du 23 septembre 2022 au 06 novembre 2022

Expositions

CREPUSCULE MULTIPLE

'exposition "Crépuscule multiple" Un duo avec Valérie Berthéas (installation -sculpture) et Marie Chaloyard (photographie -cyanotypie)

LA CHAISE DIEU (43) En plein coeur, 8 rue de la côte

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30