Du 27 février 2020 au 30 septembre 2020

AIGUILLE - au local de l'association France Alzheimer (18 avenue Roderie)

De 15:00 à 17:00

Nouvel atelier appelé "jardin thérapeutique", destiné aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou maladies apparentées et/ou le couple aidant-aidé. Dates : les jeudis, tous les 15 jours, de 15h à 17h, de mars à septembre Atelier animé par une professionnelle psychomotricienne et un bénévole formé à la maladie Alzheimer. Modalités : gratuit, sur inscription avant le 5 mars (places limitées) Les objectifs : Faciliter les échanges autour d'une activité Entretenir les capacité sensorielles et de motricité Aider à l'orientation dans le temps au fil des saisons Retrouver des sensations antérieures Comme il a été démontré dans une étude de Jarrot et al. (2002), ces jardins thérapeutiques semblent procurer des effets positifs, en favorisant des comportements productifs (chanter, manger, lire...), tout en diminuant l'isolement, le repli sur soi, l'endormissement. Ainsi ces jardins ont un rôle de stimulation mais aussi de prévention. La nature favorise les relations sociales par l'état d'apaisement et de bien-être qu'elle procure.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30