Le 17 septembre 2022

Saint Etienne (42)

Au cœur de la transition : habiter ensemble et autrement à Saint-Etienne. Le samedi 17 septembre 2022, à l’occasion de la 9ème édition des Journées Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif, les associations Cohabtitude 42, Les Castors du Crêt de Roc et Les Communs d’abord vous invitent à découvrir l’habitat participatif, ses valeurs écologiques, ses organisations démocratiques et ses projets stéphanois. Au Crêt de Roc, venez rencontrer les habitant/e/s de deux projets, l’un déjà construit et l’autre en cours de réalisation. Une façon de se renseigner, de s’inspirer et… peut-être de trouver votre prochain cadre de vie ! PROGRAMME de la Journée du samedi 17 septembre 2022 De 10h00 à 18h00 : * Portes ouvertes aux Castors du Crêt de Roc : un habitat participatif composé de 13 foyers et habité depuis 2015. Rencontres et verre partagé avec les habitant.e.s. Lieu : 31 impasse Desjoyaux, 42000 St Etienne. * Portes ouvertes sur champ aux Communs d’abord : un habitat participatif en cours de réalisation (installation des 20 foyers prévue pour 2024). Visualisation des bâtis sur le terrain et rencontre avec les futur.e.s habitant.e.s. Il est encore possible de rejoindre ce projet. Lieu : sur le terrain, 33 impasse Desjoyaux, 42000 St Etienne. En cas de pluie, dans la salle commune des Castors : 31 impasse Desjoyaux, 42000 St Etienne À 11h00 et à 15h00, rendez-vous à ne pas manquer : * Ouverture des imaginaires : visites guidées-contées suivies d’une présentation détaillée du projet des Communs d’abord, 1h00 environ. Lieu : sur le terrain, 33 impasse Desjoyaux, 42000 St Etienne. En cas de pluie, visite-parapluie et présentation dans la salle commune des Castors : 31 impasse Desjoyaux, 42000 St Etienne

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30