Le 07 octobre 2022

Saint-André en Vivarais (07) et Saint-Agrève (07)

13:30

L’Automnal Gourmand à la Recyclerie du PlatO, un évènement consacré aux lichens et à l’art du paysage Saint-Agrève Dans le cadre de l’exposition « Lichens, Nature et Paysages », du 30 septembre au 29 octobre, le RézO des 3 Rivières, les associations L’Art Sème et Les Amis de Brameloup organisent une grande journée-découverte le vendredi 7 octobre, en compagnie de Hervé Cochini, animateur nature spécialisé en mycologie, lichénologie et équilibre de la biodiversité. Première partie de cette journée, une visite animée du sentier-découverte à Saint-André en Vivarais : Recouvrant 8% de la surface de la Terre, le monde des lichens est mystérieux, méconnu, faisant partie de ce que l’on appelle la biodiversité négligée. Pourtant les lichens sont tout simplement indispensables à la vie sur Terre. Hervé Cochini vous donne rendez-vous à 13h30, à la Ferme de Brameloup (Saint-André en Vivarais) pour partager sa passion pour les lichens, sur un sentier pédagogique spécialement aménagé. Uniquement sur réservation. Temps de la balade : 2 heures. Deuxième partie de la journée, une conférence sur les lichens à 17h00, à Saint-Agrève : Hervé Cochini enchaînera ensuite avec une conférence, qu’il tiendra à la Recyclerie du PlatO, au cours de laquelle il alternera projections vidéo et animations. La conférence devrait se terminer à 18h30. La participation est de 10€, comprenant la visite animée sur le sentier pédagogique et la conférence. Réservation obligatoire au plus tard le 5 octobre. La conférence s’enchaînera avec le vernissage de l’exposition « Lichens, Nature et Paysages » où le public pourra rencontrer les artistes stéphanois Moko Vey et Anne Henry, Silvain Lacombe, originaire de Saint-Agrève. Tous les trois sont particulièrement inspirés par la nature. Silvain Lacombe se sert des arbres habités par les fourmis, il creuse et sculpte pour révéler leur univers incroyable. Moko Vey Nature est inspiré par les champignons hallucinogènes. Anne Henry expose des créations graphiques et photographiques sur les matières végétales. Nous clôturerons l’événement par une dégustation de soupe aux champignons et châtaignes ! L’Automnal gourmand oblige !

A découvrir

Salon TATOU JUSTE 2025

Recommandation

Du 22 novembre 2025 au 23 novembre 2025

Concert, Conférences, Manifestations culturelles, Spectacles

Salon TATOU JUSTE 2025

Salon TATOUJUSTE 2025

Les 20 ans du salon Tatou Juste, « le rendez-vous de la transition écologique » aura lieu les 22 et 23 novembre 2025

Envie de consommer différemment et découvrir des alternatives durables ?

8000 visiteur·es qui fouleront le parc des expositions de Saint-Étienne en famille ou entre amis, pour découvrir près de 230 exposants et plus d’une centaines d’animations, des conférences, des ateliers participatifs, des concerts pour petits et grands !

En 20 ans, les enjeux ont bien évolué et le public aussi. Leur volonté est toujours intacte pour faire découvrir chaque année ces nombreuses initiatives qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. C’est également l’envie de montrer que nous pouvons toutes et tous nous impliquer, de manière modeste ou ambitieuse, pour contribuer à rendre notre monde plus ouvert, socialement et écologiquement viable, par le biais d’une autre économie.

En cette année d’anniversaire, le salon se diversifie !

  • 4 soirées en amont du salon ainsi qu’une conférence en décembre, avec deux grandes personnalités : Rob Hopkins et Pablo Servigne. Le retour du plan en rond, une tombola, un grand gâteau d’anniversaire collaboratif, le tout dans une ambiance toujours aussi festive !

Vous trouverez tout le programme du salon Tatou Juste sur le lien suivant : Programme salon Tatou Juste 2025

 

Parc expo Saint-Etienne De 09:00 à 18:00

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Recommandation

Du 12 septembre 2025 au 19 décembre 2025

Concert, Théâtre, Cinéma, Spectacles

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Retrouvez le programme de la saison culturelle qui se déroule 6 septembre au 9 mai.

Pour plus d’informations cliquez ICI

 

YSSINGEAUX (43)

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00