Le 07 octobre 2022

Saint-André en Vivarais (07) et Saint-Agrève (07)

13:30

L’Automnal Gourmand à la Recyclerie du PlatO, un évènement consacré aux lichens et à l’art du paysage Saint-Agrève Dans le cadre de l’exposition « Lichens, Nature et Paysages », du 30 septembre au 29 octobre, le RézO des 3 Rivières, les associations L’Art Sème et Les Amis de Brameloup organisent une grande journée-découverte le vendredi 7 octobre, en compagnie de Hervé Cochini, animateur nature spécialisé en mycologie, lichénologie et équilibre de la biodiversité. Première partie de cette journée, une visite animée du sentier-découverte à Saint-André en Vivarais : Recouvrant 8% de la surface de la Terre, le monde des lichens est mystérieux, méconnu, faisant partie de ce que l’on appelle la biodiversité négligée. Pourtant les lichens sont tout simplement indispensables à la vie sur Terre. Hervé Cochini vous donne rendez-vous à 13h30, à la Ferme de Brameloup (Saint-André en Vivarais) pour partager sa passion pour les lichens, sur un sentier pédagogique spécialement aménagé. Uniquement sur réservation. Temps de la balade : 2 heures. Deuxième partie de la journée, une conférence sur les lichens à 17h00, à Saint-Agrève : Hervé Cochini enchaînera ensuite avec une conférence, qu’il tiendra à la Recyclerie du PlatO, au cours de laquelle il alternera projections vidéo et animations. La conférence devrait se terminer à 18h30. La participation est de 10€, comprenant la visite animée sur le sentier pédagogique et la conférence. Réservation obligatoire au plus tard le 5 octobre. La conférence s’enchaînera avec le vernissage de l’exposition « Lichens, Nature et Paysages » où le public pourra rencontrer les artistes stéphanois Moko Vey et Anne Henry, Silvain Lacombe, originaire de Saint-Agrève. Tous les trois sont particulièrement inspirés par la nature. Silvain Lacombe se sert des arbres habités par les fourmis, il creuse et sculpte pour révéler leur univers incroyable. Moko Vey Nature est inspiré par les champignons hallucinogènes. Anne Henry expose des créations graphiques et photographiques sur les matières végétales. Nous clôturerons l’événement par une dégustation de soupe aux champignons et châtaignes ! L’Automnal gourmand oblige !

A découvrir

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00

Exposition – APONIA

Recommandation

Jusqu'au 28 juin 2026

Expositions

Exposition – APONIA

Exposition à APONIA

  • Les écrits dissidents collaboration entre l’Artothèque du GAC d’Annonay, Aponia et la collection Frison-Barret. Exposition du 25 octobre au 28 juin 2026. Un voyage dans le temps et dans les luttes sociales à travers des messages politiques et des engagements exprimés par des artistes contemporains.
Du vendredi au dimanche de 15h à 18h, entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite. En semaine sur RDV au 06 20 49 36 90
Toute la programmation sur : www.aponia.fr

67 rue St Pierre, LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE (43) De 15:00 à 18:00