Du 01 mars 2025 au 30 avril 2025

La Recyclerie du PlatO, à Saint-Agrève

Tout au long des mois de mars et avril, dans le cadre de l’exposition « Biodiversité, notre patrimoine commun » organisée par la Recyclerie du PlatO, la biodiversité sera mise en valeur par deux artistes qui exposent au PlatO, lieu d’exposition et de création accolé à la recyclerie de Saint-Agrève : l’artiste plasticienne Florence Dejans et le photographe Jean-François Convers y déclinent à travers leurs arts respectifs la beauté de la nature et son infinie subtilité.

Florence Dejans, diplômée de Biologie des Populations et des Écosystèmes et avant tout passionnée de nature et d’écologie, vous présente ses œuvres, issues de ses expérimentations cyanographiques autour des merveilles de la nature. Le cyanotype est un procédé photographique datant du 19ème siècle qui permet de réaliser des photos monochromes bleu de Prusse, un bleu cyan.

Une deuxième exposition partage l’espace du PlatO avec le cyanotype : Jean-François Convers, photographe amateur, est un surdoué de la paréidolie ! Pour rappel, il s’agit de la propension à voir des visages, des animaux, des plantes dans les nuages, dans la fumée ou dans la nature. La vingtaine de photos que Jean-François expose au PlatO nous présentent des scènes de nature apparemment anodines… quand soudain nous apparaissent les formes d’un visage ou d’un animal dans un rocher, une écorce d’arbre ou une branche brisée !

Parallèlement à ces deux expositions photographiques, la Recyclerie du PlatO propose deux ateliers autour du thème global de la biodiversité : « découverte du cyanotype » le mercredi 12 mars et le samedi 5 avril à 14h, ainsi que « fabrication de lessive 100% écologique avec de la cendre » lundi 17 mars à 14h. Ces ateliers sont payants : 5€ pour le premier et 4€ pour le second. Réservation obligatoire auprès de la Recyclerie du PlatO.

Horaires d’ouverture: les lundis, mercredis, vendredis et samedis, de 10h à 18h. Entrée libre.

Un événement proposé par Association L'Art Sème

A découvrir

Salon TATOU JUSTE 2025

Recommandation

Du 22 novembre 2025 au 23 novembre 2025

Concert, Conférences, Manifestations culturelles, Spectacles

Salon TATOU JUSTE 2025

Salon TATOUJUSTE 2025

Les 20 ans du salon Tatou Juste, « le rendez-vous de la transition écologique » aura lieu les 22 et 23 novembre 2025

Envie de consommer différemment et découvrir des alternatives durables ?

8000 visiteur·es qui fouleront le parc des expositions de Saint-Étienne en famille ou entre amis, pour découvrir près de 230 exposants et plus d’une centaines d’animations, des conférences, des ateliers participatifs, des concerts pour petits et grands !

En 20 ans, les enjeux ont bien évolué et le public aussi. Leur volonté est toujours intacte pour faire découvrir chaque année ces nombreuses initiatives qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. C’est également l’envie de montrer que nous pouvons toutes et tous nous impliquer, de manière modeste ou ambitieuse, pour contribuer à rendre notre monde plus ouvert, socialement et écologiquement viable, par le biais d’une autre économie.

En cette année d’anniversaire, le salon se diversifie !

  • 4 soirées en amont du salon ainsi qu’une conférence en décembre, avec deux grandes personnalités : Rob Hopkins et Pablo Servigne. Le retour du plan en rond, une tombola, un grand gâteau d’anniversaire collaboratif, le tout dans une ambiance toujours aussi festive !

Vous trouverez tout le programme du salon Tatou Juste sur le lien suivant : Programme salon Tatou Juste 2025

 

Parc expo Saint-Etienne De 09:00 à 18:00

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Recommandation

Du 12 septembre 2025 au 19 décembre 2025

Concert, Théâtre, Cinéma, Spectacles

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Retrouvez le programme de la saison culturelle qui se déroule 6 septembre au 9 mai.

Pour plus d’informations cliquez ICI

 

YSSINGEAUX (43)

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00