Du 29 janvier 2020 au 29 février 2020

Monistrol-sur-Loire - Médiathèque AU FIL DES PAGES

EXPOSITION « LE DEBARQUEMENT » Cette année, les élèves de 3ème prépa-métiers du lycée professionnel Notre Dame du Château de Monistrol-sur-Loire propose une exposition de dessins concernant le débarquement en Normandie des troupes alliées le 6 juin 1944. Comme leurs collègues de l’année précédente, qui avaient présenté une exposition à l’occasion du 100ème anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, ils se sont attachés à retranscrire avec émotion et expressionnisme la libération de la France qui a commencé lors du D-Day sur les plages normandes. Ils se sont inspirés de bandes dessinées portant sur ce sujet. D’ici quelques mois, les élèves auront l’occasion, au travers d’un voyage scolaire, d’aller fouler les plages où tant d’hommes ont donné leur vie après un périple de plus de 3.600 km en mer. De nombreux questionnements ont surgi lors de la réalisation de ces travaux artistiques concernant les tensions actuelles au Moyen-Orient entre Américains et Iraniens. Le cours d’arts plastiques de leur professeur Marc Maurin s’est alors transformé en cours de géopolitique afin d’appréhender au mieux les questions des élèves sur un éventuel 3ème conflit qui pourrait être mondial. Les jeunes artistes souhaitent qu’autant de monde voit leurs créations que celles sur la 1ère guerre mondiale. Exposition visible jusqu’à la fin du mois de février, aux horaires d’ouverture habituels de la médiathèque. Entrée libre.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30