Le 11 décembre 2021

Paulhaguet - Salle des fêtes

20:30

Parlons de territoires, de paysages, d'alimentation, de dynamisme rural... Faisons tourner la terre! Venez partager une soirée autour des questions de la transmission en agriculture. Entrée gratuite Entre 2000 et 2017, plus d’⅓ des exploitations agricoles a disparu dans l’ensemble des régions française. Pour ce qui est de la Haute-Loire, elle compte 5000 exploitations qui sont installées sur une SAU qui représente 47 % du territoire. Malheureusement, on fait le même constat qu’au niveau national et régional : plus d’¼ des hommes et des femmes ont plus de 58 ans sont donc à moins de 10 ans de la retraite. Ces fermes ne sont souvent pas reprises par des jeunes puisqu’une ferme sur 3 disparaît. De nombreux freins existent tant pour les cédant.es que pour les repreneur.se.s. Face à cette problématique, un groupe d'altilégérien.nes s'est mobilisé pour proposer un atelier de théâtre forum et nous inviter à débattre de cette question. Qu'est ce que le théâtre forum? Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé mise au point dans les années 60 par Augusto Boal au Brésil. Il s’agit de présenter une saynète illustrant des sujets problématiques de la réalité sociale devant un public concerné. À la fin de la scène, les membres du public qui le souhaitent sont invités à intervenir à des moments clés où ils pensent pouvoir dire ou faire quelque chose qui infléchirait le cours des événements.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30