Du 04 juin 2022 au 05 juin 2022

CHATEAU DE CHAVANIAC LAFAETTE

Organisée par l’association Jardins Fruités, en partenariat avec le Conservatoire botanique national du Massif central et le Département de la Haute-Loire, la 26e édition de la Fête des Plantes se déroulera les 4 & 5 juin* prochains au château de Chavaniac-Lafayette. Cette année, "L'ÉVÈNEMENT JARDIN" de la région aura pour thème les « ARBRES ». En 2022, ce seront à nouveau plus de 70 exposants, pépiniéristes spécialisés, artisans, associations qui présenteront, leur savoir-faire, leurs connaissances et proposeront à la vente plantes et autres produits liés au jardin. Les pieds ancrés dans le sol, la tête perdue dans le ciel... Solides et un peu poètes aussi...les arbres nous fascinent ! Ils demeurent encore des « Terra Incognita » pour de nombreux scientifiques. Cette 26e édition leur ouvre les portes ! Quelle est leur place aujourd'hui dans notre société, dans nos villes et nos jardins ? Comment s'adaptent-ils aux changements globaux ? Quels soins leur porter ? Autant de questions auxquelles les conférences et ateliers pratiques apporteront leurs lots de réponse. Les jardins de Chavaniac Lafayette seront à l’honneur avec des visites guidées du Parc du Château classé « Jardin Remarquable » et sa nouvelle roseraie, des vergers de variétés fruitières régionales et des nouveaux jardins du Conservatoire botanique national du Massif Central. Entrées : 5 € (gratuit -18 ans) 1 jour ; 8 € week-end

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30