Le 25 septembre 2019

Chavaniac-Lafayette

De 10:00 à 17:00

Mercredi 25 septembre, dans le cadre du chantier d'aménagement de ses jardins, le Conservatoire botanique national du Massif central proposera au public de découvrir les techniques de construction en pierres sèches. Passionnés, jardiniers amateurs, paysagistes ou simple curieux, venez nombreux échanger conseils et astuces avec les artisans muraillers mobilisés à cette occasion ! Installés à Chavaniac-Lafayette depuis 1998, les jardins du Conservatoire botanique national du Massif central font l'objet de travaux de rénovation dans la perspective d'améliorer l'accueil du public et de proposer une découverte du patrimoine végétal local. Dans ce cadre et pour faciliter l'intégration des jardins dans le paysage local, plusieurs édifices en pierres sèches sont en cours de réalisation par deux artisans muraillers - Manuel DUVEAU et François JANUEL. Outre leur fonction agricole (lutte contre l'érosion, barrière contenant les troupeaux...), ils contribuent à la préservation de la biodiversité en accueillant la faune et la flore rupestres... Mercredi 25 septembre, les artisans proposeront au public une découverte des techniques d'édification de murets (soutènement, muret à double parements...), des fondations jusqu'à la pose des couvertines... Le Conservatoire évoquera brièvement l'intérêt botanique de ces constructions.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30