Du 21 septembre 2019 au 22 septembre 2019

Haut-Allier

Le Musée de la résistance du Mont-Mouchet sera ouvert à tarif réduit lors des Journées Européennes du Patrimoine. Les Journées européennes du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine du territoire du Haut-Allier. Le SMAT du Haut-Allier gestionnaire du musée de la résistance du Mont-Mouchet participe à la 36ème édition sur le thème « Arts et divertissements». Le musée de la résistance du Mont-Mouchet sera accessible en visite libre les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 au tarif réduit. La muséographie du musée vous permettra découvrir ou de redécouvrir la vie des français pendant la seconde guerre mondiale. Cinq longues années de privation, de souffrances, d’exactions, de massacres durant lesquelles l’Europe fut mise à feu et à sang sous le joug nazi, des populations asservies, d’autres exterminées. Pour prolonger votre visite sur ce Haut-lieu de la Résistance, des sentiers de découvertes sont aménagés au départ du musée. La balade se veut interactive avec la mise à disposition d’un questionnaire pédagogique sur le thème de la forêt du Mont-Mouchet : évolution de la forêt, rôle de la forêt, forêt et biodiversité… (Questionnaire remis gracieusement à l’accueil du musée ou à télécharger sur le site Internet).

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30