Du 29 mars 2023 au 01 avril 2023

Bâtiment St Dominique Le Puy en Velay (43)

Lo Festenal : le festival des cultures occitanes

revient pour son cinquième printemps au Puy-en-Velay !

«  LʼORS SE SOLELHA »

🎶

Tel l’ours sortant de sa tanière au terme d’une longue et languissante hibernation, le festival verra bourgeonner du mercredi 29 mars au samedi 1er avril 2023 : contes, spectacles, bal trad’, concerts et grand jeu théâtralisé dans la ville du Puy, une programmation à destination des petits comme des plus grands. Les temps forts rythmeront le centre-ville du Puy-en-Velay et Chadrac au sein de la Couveuse MPT.

Lo Festenal se veut être un temps festif, convivial, culturel et musical autour des cultures minoritaires, et plus particulièrement de la langue et de la culture occitanes dans toute leur diversité.  Il est proposé par les bénévoles et salariés de l’association culturelle de la Calandreta Velava qui assurent aussi la gestion de l’école associative du même nom, au Puy-en-Velay, dispensant un enseignement en langue occitane.

Son symbole : l’ours… lou Pedescaou (le va-nu-pieds). Voilà des siècles que l’on ne l’avait pas vu dans le Velay. Il s’était caché dans le secret d’une grotte en attendant des jours meilleurs. Parfois pensé comme un ancêtre de l’homme, parfois comme un cousin sauvage, il se réveille avec le printemps. Il sort de son sommeil hivernal pour chanter la résurrection de la nature.

*******

« La Calandreta Velava festeja sos 20 ans ! »

Lo Festenal marque cette année aussi le début des festivités anniversaire des 20 ans d’existence de la Calandreta Velava.

C’est dans un appartement à Guitard, que l’école a ouvert ses portes pour la première fois en septembre 2003, avec une poignée d’élèves et une classe unique. En 2011 elle est passée sous contrat avec l’Éducation Nationale. Après plusieurs déménagements, l’école se situe maintenant dans le Bâtiment Saint Dominique au Puy-en-Velay et avec ses 3 classes de la petite section au CM2, elle comptabilise maintenant 61 calandrons (élèves), 3 enseignant·e·s et 5 employé·e·s. Ses 20 ans, la Calandreta compte bien les fêter comme il se doit avec des événements comme Lo Festenal dont elle est l’organisatrice.

 

 

 

 

Un événement proposé par Ass. Escola Calandreta Velava

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire