Le 10 septembre 2022

Monistrol sur Loire, Médiathèque

11:00

Une Exposition d'une cinquantaine de photos regroupées selon des thématiques ... Dimanche 15 mars, un jour d'élections juste avant le confinement, quid du masque, des gestes barrière Le 14 mars 2020 tard dans la soirée on apprend la fermeture des bars, restos ... Mardi 17mars à 12h commence le confinement avec des amendes de 135 euros à la clef, des rues désertes , des attestations de sortie obligatoires, des commerces dits essentiels et d'autres non . Messages de prévention non stop "on tousse dans son coude" , "on tient ses distances". .. D''inutile au départ le masque est fortement recommandé puis obligatoire, sous toutes ses formes c'est presque un accessoire de mode pour certaines, on calcule des jauges dans les lieux fermés, on fait la queue dehors, on respecte les traces au sol ... Le 24 septembre, ce qui devait être une parenthèse, une grippette s'installe, le confinement voit sa fin repoussée à fin avril. Notre vocabulaire s'enrichit ... Cluster, Pangolin, co-morbidité, intubation, gel hydroalcoolique, hydroxychloroquine, test PCR ... on découvre Wuhan, l'ARS,Le professeur Raoult . On applaudit " nos héros" les soirs à 20h, on apprend que des proches sont atteints, ce n'est plus du BFMTV, on redécouvre certains mots ... couvre-feu; quelques semaines plus tard les " héros" sont dans la rue, ils réclament des augmentations de salaire et de meilleures conditions de travai Un inventaire à la Prévert que chacun pourrait compléter Dans mon carnet de bord tenu en dilettante, " Je suis sorti faire des courses alimentaires , dans les rayons je prends les articles les + éloignés, ceux qui ont été le moins touchés ? La monnaie rendue va dans la poche de ma veste, celle qui restera au garage, je change de chaussures et me lave les mains avant de monter à l'étage" Le premier confinement prendra fin le 11 mai 2020 L'exposition restera en place tout le mois de septembre , visible aux heures d'ouverture de la médiathèque

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30