Du 14 août 2023 au 20 août 2023

Xème Edition de la Résidence Artistique au Château de Saint-Ilpize du 14 au
20 août 2023.
Laboratoire d’idées et d’échanges, la Résidence s’est engagée sur quatre ans, dans un projet pluridisciplinaire avec une quinzaine d’artistes. En employant leur talent à imaginer, à témoigner, et à expérimenter des solutions, les créateurs participent à construire un nouveau récit collectif, un nouvel imaginaire, un patrimoine commun en développement,
Entre l’effondrement et la renaissance, la nature se réinvente. Il s’agit de révéler la richesse des réponses portées par les artistes aux problématiques écologiques actuelles et d’accompagner l’émergence d’une nouvelle culture de la nature et de la soutenabilité. La crise écologique globale, qui se manifeste par le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la raréfaction des ressources, et les pollutions diverses, est avant tout un défi culturel.

Depuis 2019, la thématique « Les Espèces en voie d’apparition » s’imposent pour repenser le lien à la nature dans une dimension affective, esthétique et anthropologique. Basé sur notre territoire de proximité, Saint-Ilpize, le Val d’Allier l’environnement de la rivière, la faune, la flore, et les histoires passées ou à venir ; dans un écosystème imaginaire pour illustrer la nature du futur, les Espèces en Voie d’Apparition sont issues de croisements humains, animaliers, minéraux et technologiques, conçues pour s’adapter aux nouvelles conditions environnementales.

Abordée en 2019 et reprise après l’épisode covid-2020 et la nouvelle Danse Macabre, cette thématique se clôture cette année. Pour la Xème édition en 2023, suite à la Résidence, une exposition collective « Hors les murs » regroupant les œuvres des résidents et l’arche du Haut-Allier, sera installée à la chapelle de la Visitation pour le mois de septembre.

Les Nocturnes de Saint-Ilpize le jeudi 17 août à partir de 20h

Initiées par Liam Morrissey, auteur-compositeur et violoncelliste, résident fidèle et brillant depuis de nombreuses années, les Nocturnes de St-Ilpize ont débuté l’été dernier avec le trio Confluences et un somptueux concert à l’église Sainte Madeleine. Il s’en suivit sous la pleine lune et au sommet du château, d’une magistrale intervention au violoncelle et à la voix de Birgit Yew von Keller. Ravi de cette première, Liam propose pendant la Résidence, le jeudi 17 août en soirée, une programmation exclusive, avec plusieurs concerts, regroupant les résidents musiciens avec leur groupe.
SKOHT, Liam Morrissey (violoncelle) ; Yuancheng Luo (violon) ; Laurence Loyez (alto). GRIFOL – Cécile Auréjac (chant, percussion), Delphine Bénard (chant), Charlotte Bompard (chant), Mathilde Nosjean (chant).LA GIRAFE DANS LE TIROIR – Pascal Miallier (violon), Marion Rozé (violon)

Calendrier :
Du 14 au 20 août : Déroulé de la Résidence au Château de Saint Ilpize.
Concerts/ 17 août : Les Nocturnes de Saint-Ilpize à partir de 20h.
Vernissage/finissage de la Résidence se déroulera le 20 août dans la chapelle du château.
Du 1er au 30 septembre : Exposition collective à la Chapelle de la Visitation à Brioude.
Vernissage le 1er septembre : Interventions artistiques, scientifiques, concerts …

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire