Nous passons 90% de notre temps en intérieur et la qualité de l’air est devenu un enjeu majeur pour une maison saine.
Il y a 80 ans, les fenêtres étaient fuyardes et les fourneaux à bûche créaient un tirage assurant un renouvellement d’air minimum. Aujourd’hui, avec des menuiseries étanches et le chauffage central, le contexte a bien changé mais les habitudes n’ont pas suivi.
On estime que deux tiers des logements français ont une ventilation défaillante ou inexistante. Pourtant, elle est aussi cruciale que le chauffage ou l’isolation. La ventilation, c’est un peu comme un détecteur de fumée : on sait qu’elle est là pour notre sécurité, mais on ne lui accorde aucune attention… Jusqu’à ce qu’on se rendre compte des effets néfastes de son absence.
La qualité de l’air intérieur pour une maison saine
Les logements modernes sont remplis de sources de pollution invisibles : produits ménagers, meubles émettant des COV (composés organiques volatils), acariens, et même le CO₂ que nous exhalons.
Une ventilation efficace permet de :
- Baisser les concentrations de CO₂ : Un taux élevé de CO₂ (au-delà de 1000 ppm) peut causer des maux de tête, de la fatigue et une baisse de concentration. Les chambres sont souvent très mal ventilées, engendrant un sommeil moins bon.
- Limiter les COV : Présents dans les peintures, colles, meubles low-cost, produits de nettoyage, ces composés peuvent irriter les voies respiratoires et aggraver les symptômes d’asthme ou d’allergies.
- Évacuer les particules fines : Cuisson, chauffage au bois ou tabac génèrent des particules nocives.
- Réduire les allergènes : Les acariens, les squames d’animaux et les pollens s’accumulent dans les logements mal ventilés, accentuant les gênes des personnes allergiques ou souffrant de problèmes respiratoires.
Quelle est la qualité de l’air en Haute-Loire ? à lire sur strada-dici
une bonne ventilation stoppe l’humidité
- Prévention des Moisissures : Un excès d’humidité (supérieur à 60 %) favorise le développement de moisissures sur les murs, plafonds et textiles. Ces champignons libèrent des spores toxiques, responsables d’allergies, de toux chroniques et même d’infections pulmonaires. Une ventilation adéquate maintient l’humidité entre 40 % et 60 %, niveau optimal pour la santé.
- Préservation des Matériaux : L’humidité endommage aussi les matériaux : bois qui pourrit, peinture qui s’écaille, métaux qui rouillent. En évacuant l’air humide (notamment dans les salles de bain et cuisines), la ventilation prolonge la durée de vie de votre logement.
Dans notre région, nous avons aussi le risque de radon, un gaz radioactif naturel présent en quantité plus importante dans les sols granitiques. Il est à l’origine de 10% de cancer du poumon. Mais pas de panique. Si vous avez traité la ventilation, ce risque devient faible.
Envie d’améliorer votre confort et préserver votre santé ? Prenez un 1er conseil avec la Maison Départementale de l’Habitat de Haute-Loire ou auprès d’un bureau d’étude.
Si vous avez un doute sur le bon renouvellement de l’air intérieur de votre logement ? Une astuce pas chère consiste à avoir un capteur de CO2 d’une cinquantaine d’euros. Il ne renseigne pas sur les autres polluants mais il donne une bonne tendance.
Pour aller plus loin :
Guide ADEME – Bien ventiler son logement
Observatoire de la Qualité des Environnements Intérieurs
Quels matériaux faire entrer chez soi pour une bonne qualité de l’air intérieur ?
à lire sur strada-dici :
Posté par Yohann Fanget