Ma maison, Aménagement & Design, CHEZ MOI
Le 21 avril 2026
Une solution pour rendre ma piscine beaucoup plus écologique.

Rénovation d’une piscine pour réduire son empreinte.
Le témoignage d’Isabelle
« On était con, il y a 20 ans. »
Isabelle
Comme beaucoup de personnes qui ont voulu une piscine il y a une vingtaine d’années, j’étais dans l’euphorie, je ne me souciais de rien. Avec du recul et les informations sur l’état de la planète, j’en ai eu ras le bol de consommer de l’eau et des produits. Alors quand mon liner est devenu défectueux, il m’a été inconcevable de refaire la même erreur qu’il y a 20 ans.
J’avais bien conscience qu’il fallait changer mais je ne savais pas comment m’y prendre. J’ai écouté les avis des uns et des autres, engagé une réflexion et trouvé une solution pour rendre ma piscine beaucoup plus écologique.
La solution évidente : limiter la quantité d’eau. Comment ?
En réhaussant le fond.
Certains voulaient remplir le fond de ma piscine de béton. J’ai préféré utiliser une bonne couche de cailloux concassé ( 25 tonnes de 31/5) recouverte d’une chape fibrée de 13 cm d’épaisseur pour que le dalle résiste au poids de l’eau. La fosse a été remontée de façon à ce que la piscine soit toujours nageable ( je m’entraine plusieurs fois par semaine) et autorise des jeux. On s’y amuse, on s’y entraine, je peux installer un vélo dans l’eau, faire du sport tout en se rafraichissant et en ayant toujours pied. L’accès a été amélioré avec des marches, rassurantes pour ceux qui sont moins à l’aise.

Ma piscine a donc gagné en fonctionnalités.
Et, dès la première année, j’ai constaté que mon investissement valait le coup.
Le niveau d’eau monte doucement avec les pluies hivernales
Jusqu’à affleurer la tuyauterie, juste ce qu’il faut pour qu’elle ne gèle pas. Puis il monte encore au printemps. Si je dois ajouter un peu d’eau du réseau je le fais mais la quantité prélevée est incomparable.
Le volume total est passé de 120 m3 à 63 m3 avec 1,45 m de niveau d’eau, toujours sur 15 mètres de long.
Je laisse le soleil chauffer l’eau naturellement
J’ai choisi un liner plus foncé, l’eau chauffe deux plus vite. Je n’utilise plus mon échangeur thermique à gaz – l’énergie coute trop chère aujourd’hui – mais je viens d’acheter une cagoule néoprène pour m’entrainer plus longtemps en saison froide.
À terme, j’aimerais installer un système de chauffage avec panneaux solaires.
Jusqu’à maintenant je traitais au chlore, mais je mets très peu de produits.
Cela me demande de la rigueur et de l’huile de coude pour frotter les algues. Cette année, je passe au sel, moins nocif.
Je suis ravie de ma nouvelle piscine. Je l’ai faite évoluer avec des contraintes éco-énergétiques et avec moins de 9000 euros d’investissement, elle a gagné en fonctionnalités, pour longtemps.
Les fournisseurs incitent à utiliser des produits d’entretien moins polluants, des pompes à chaleur et de filtration plus économes. Pour le jeune Elliot, d’Allo Piscine, c’est une évidence, il faut se tourner vers des piscines plus petites. La tendance est à 3,5 x 7 mètres, et moins profondes. Les filtres à sable, c’est fini, on revient à des filtres à cartouches lavables et à des traitements par UV.
Allo piscine au Puy-en-Velay, 19 avenue des Belges
Posté par Strada Muse