Du 12 avril 2019 au 22 mai 2019

LE PUY (43) Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département

Commence le : 12/04/2019 à

Et finit le : 22/05/2019

Catégorie :Expositions

Adresse :

LE PUY (43) Galerie Jean-Claude Simon à l’Hôtel du Département

Description:

 

Philippe Caspar est une artiste autodidacte, graphiste de métier. Il pratique le dessin depuis son enfance et encore aujourd’hui il lui sert de base dans les toiles. Artiste passionné, il déverse ses multiples influences dans des toiles électriques où l’on retrouve son amour de la bande dessinée, de la littérature et du cinéma le plussouvent dans des ambiances tout droit sorties du fantastique, genre qu’il affectionne particulièrement .

L’être est complexe, son esprit méandreux, ses émotions paradoxales. L’être est puissant, même enclin au plus profond désespoir ou face à l’échec, l’énergie et toujours là, c’est précisément ce que l’artiste cherche dans la peinture.

Gérard Depardieu, dont il a tiré le portrait, a dit lors d’une interview : «  aimer la puissance, pas la violence, souvent confondues mais parfaitement différentes » Philippe adhère volontiers à cette idée et en fait la devise pour mon travail.

Son attention se porte sur les visages, célèbres ou inconnus «  Je peins plus avec l’instinct qu’avec raison, pas fou du contrôle total. Ce qu’il me plait c’est de jouer avec l’énergie, les surprises font parties intégrante du processus de création le plus dur selon moi étant de trouver le juste équilibre entre réflexion et spontanéité » Il cherche néanmoins deux choses : lumière et puissance dans un style résolument personnel.

Attiré par l’abstraction Philippe travaille ses couleurs dans le but d’en trouver la force brute « mes influences sont extrêmement variées, tout comme les médiums employés (dessin, peinture, sculpture…) J’essaie d’exprimer mes sensations les plus personnelles à travers un style que j’espère tout aussi personnel, chose peu évidente à une époque où tout à déjà été dit et très bien. L’expression artistique neuve ne l’est jamais vraiment ».

L’exposition est à découvrir du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30 à l’Hôtel du Département. L’entrée est libre et gratuite.

A découvrir

Festival Destination Podcast

Recommandation

Du 12 juin 2025 au 14 juin 2025

Activités, Expositions, Formations

Festival Destination Podcast

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent découvrir, échanger et s’essayer au podcast ! 🎙

du 12 au 14 juin 2025 à la brasserie du digital et foyer le consulat

Découvrir le programme

LE PUY EN VELAY

Soigner son enfant avec les plantes !

Recommandation

Le 14 juin 2025

Bien Etre, Activités, Formations

Soigner son enfant avec les plantes !

Vous avez envie de prendre soin de vos enfants au naturel ? Voici un atelier complet pour vous donner les clés pour vous lancer !
🌱 On passera en revue les plantes adaptées à la santé des enfants, sous quelle forme les prendre et leur dosage.
🌱 On regardera ensemble les protocoles pour les maladies fréquentes de l’enfance et comment renforcer l’immunité.
🌱 On vous partagera des recettes simples et efficaces à faire à la maison pour constituer votre pharmacie familiale
🌱 Et quelques autres surprises 😉
Vous repartirez avec un pdf très complet et la confiance pour vous lancer 😊
Cet atelier est organisé en soutien à l’ Ecole Colegram – Jardin d’enfants Coucou Hibou, l’école dans la forêt de Retournac et sera animé par Eva Bonandrini, spécialiste en plante et pédiatrie, enseignante à l’école Lyonnaise des Plantes et autrice pour Terre vivante, et Jahnava, étudiante en herboristerie clinique et productrice de plantes médicinales.
👉 Réservations au 0761451268.

Ecole Colegram à Retournac De 10:00 à 12:30

Exposition Nuit des Musées

Recommandation

Du 19 mai 2025 au 15 juin 2025

Expositions

Exposition Nuit des Musées

MONASTIER SUR GAZEILLE (43) Aponia

La folle journée à Saint-Bonnet-le-Froid

Recommandation

Du 19 mai 2025 au 21 juin 2025

Sport événement

La folle journée à Saint-Bonnet-le-Froid

Saint-Bonnet-le-Froid accueille la première édition de « La Folle Journée » le samedi 21 juin 2025

Le village de Saint-Bonnet-le-Froid vibrera au rythme du sport, du vin et de la convivialité le samedi 21 juin avec la première édition de La Folle Journée, un événement festif et décalé, pensé pour un public épicurien.

Au programme : quatre défis à relever en équipe (3 personnes), mêlant course à pied (6,2 km), dégustation de vin à l’aveugle, pétanque et concours du meilleur cri de ralliement en costume.
La journée débutera à 11h (départ des défis à 14h), avec buvette, snacks et un concert festif à partir de 19h.

Les inscriptions sont obligatoires avant le 14 juin, au tarif de 10€ par personne, réservées aux plus de 18 ans.

Nous voulions créer un événement qui rassemble sport, rire et plaisir. La Folle Journée, c’est un peu l’Olympiade des bons vivants !

Infos pratiques, affiche et inscription sur : https://saintbonnetlefroid.fr

 contact@saintbonnetlefroid.fr |  0471656441
Saint-Bonnet-le-Froid (43)

 Saint-Bonnet-le-Froid (43) De 11:00 à 19:00

Bébés lecteurs

Recommandation

Du 18 juin 2025 au 24 juin 2025

Activités

Bébés lecteurs

MERCREDI 18 JUIN A 10 et A 11H, MARDI 24 JUIN A 18H
Bébés lecteurs : UNE HISTOIRE, UN PARFUM
Un moment d’échange et de lecture pour les tout-petits (0-3 ans) et leurs parents. Durée : 30 min
Gratuit, sur réservation au 04 71 02 46 10 ou bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr

Lieu : bibliothèque municipale du Puy-en-Velay, 5 place de la Halle

Bibliotheque municipale du Puy-en-Velay

Marche des Fiertés du Puy-en-Velay

Recommandation

Le 28 juin 2025

Activités

Marche des Fiertés du Puy-en-Velay

Pour la première fois au Puy-en-Velay nous organisons une Marche des Fiertés, le samedi 28 juin 2025 à 15h, Place du Breuil (43000 LE PUY EN VELAY) !

Nous appelons à une manifestation pour les droits LGBTQIA+ et contre le fascisme !

Nous voulons célébrer et visibiliser avec vous nos existences et nos luttes, Lesbiennes, Gays, Bi, Pan, Trans, Non-binaires, Queers, en Questionnement, Intersexes, Aromantiques, Asexuelles, notre communauté, nos ami·es et nos familles.

Nous souhaitons également porter haut et fort des valeurs qui nous tiennent à cœur : le féminisme, la solidarité entre toustes les opprimé·es, l’anti-racisme et globalement la lutte contre l’extrême droite, alors MOBILISONS NOUS ENSEMBLE pour la première Marche des Fiertés de Haute-Loire !

Tout collectif, association ou personne qui se reconnaît dans cette convergence des luttes est invité·e à se joindre à l’événement.

LE PUY EN VELAY (43) Place du Breuil 15:00