Du 13 mars 2025 au 09 novembre 2025

SAINT ETIENNE (42) Musée d'art et d'industrie

« L’ AMBITION DU BEAU »
Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne
Du 13 mars au 9 novembre 2025.

Une exposition pour retracer l’histoire et la notion du beau depuis l’éclectisme du Second Empire jusqu’aux années 1940, et montrer comment la ville de Saint-Étienne a été un terroir favorable à l’émergence des modèles esthétiques que les entreprises industrielles réinventent dans ce qui deviendra plus tard le design.

UNE IDÉE : Éduquer les ouvriers au beau
UNE AMBITION : Doter la ville d’un musée et d’une école d’art
UNE RENCONTRE : Celle de l’art et de l’industrie, autrement dit le design

LA MAISON SANS ESCALIERS
Dans les années 1930, l’architecte Auguste Bossu imagine la « maison de demain » qu’il souhaite pratique et conviviale. Adieu les escaliers, ici une rampe hélicoïdale dessert les 35 appartements depuis le hall jusqu’au toit terrasse, donnant à cet immeuble l’allure d’un village vertical. Un bijou architectural à découvrir absolument à l’occasion de ce voyage de presse.

L’émergence du design sur le territoire stéphanois
Cette exposition retrace le rapport à l’art et au beau dans une ville manufacturière où la population était essentiellement ouvrière. Comment peu à peu, grâce à une ouverture sur le monde, à des modèles et à des techniques d’histoire de l’art, le territoire stéphanois s’est fait une place dans le monde du design ? Comment cette rencontre entre l’art et l’industrie a donné naissance au design, à la volonté de sublimer les objets du quotidien les plus triviaux ?

Des modèles esthétiques développés grâce aux manufactures de Saint-Étienne et au musée d’Art et d’Industrie. 
À l’époque, il s’agissait d’un véritable objectif de développement pour Saint-Étienne. Grâce à la création d’objets manufacturés de qualité et de goût : armes, rubans, cycles, la ville a pu concurrencer la production étrangère.

 

Un événement proposé par MUSEE D'ART ET D'INDUSTRIE SAINT ETIENNE

A découvrir

Exposition – APONIA

Recommandation

Du 25 octobre 2025 au 28 juin 2026

Expositions

Exposition – APONIA

Exposition à APONIA

  • Les écrits dissidents collaboration entre l’Artothèque du GAC d’Annonay, Aponia et la collection Frison-Barret. Exposition du 25 octobre au 28 juin 2026. Un voyage dans le temps et dans les luttes sociales à travers des messages politiques et des engagements exprimés par des artistes contemporains.
Du vendredi au dimanche de 15h à 18h, entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite. En semaine sur RDV au 06 20 49 36 90
Toute la programmation sur : www.aponia.fr

67 rue St Pierre, LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE (43) De 15:00 à 18:00