Randonnée céleste, TOUS HORIZONS
Le 09 février 2026
Revoilà l’hiver, avec son ciel pur et ses constellations : le grand Chien, le bel Orion, et… les Gémeaux qui semblent se tenir par la main. On les trouvera dessinés par un ensemble captivant d’étoiles, assez brillantes pour ressortir nettement sur le fond noir des nuits glacées. C’est ici notre dernière étape dans notre longue balade d’une année dans le Zodiaque, après la Vierge, le Sagittaire et les Poissons.
Repérage
Pour trouver la constellation, suivez les chemins tracés sur la carte (ci dessous). L’un part d’Orion, le grand repère de l’hiver, l’autre de la Grande Ourse (repérer la « grande casserole » qui en est un bout suffira, les plus à l’aise suivront la patte avant qui pointe exactement les têtes des Gémeaux).

Cultures célestes
Comme les autres signes du Zodiaque, la figure nous vient de Mésopotamie, alors que les jumeaux divins forment un thème mythologique qui se retrouve dans de nombreuses cultures. Ainsi la constellation est de longue date un symbole du double et de la gémellité. Gémeaux veut bien dire jumeaux, le terme directement issu du latin a perduré en ancien français. Les Grecs ont repris la figure à leur compte et y ont vu Castor et Pollux.
étoiles et amas d’étoiles
Ces deux personnages ont laissé leurs noms aux deux étoiles principales de la constellation. D’autres astres brillants seront facilement repérables également . Les amateurs munis de jumelles tenteront de trouver l’amas d’étoile nommé « M35 », à côté du pied d’un des frères.
Ainsi se termine notre révolution autour du Soleil. Lors de cet été lorsque nous admirions le Sagittaire, nous regardions vers le centre de la Voie Lactée. Six mois plus tard nous voilà tournés à l’exact opposé et, derrière les Gémeaux, s’étendent les confins de notre galaxie.
Posté par David Geneste