Du 08 mars 2024 au 07 avril 2024

67, rue Saint Pierre 43150 Le Monastier sur Gazeille

De 15:00 à 18:00

Exposition du 09.03 au 15.09. 2024
 
« Complément d’objet  »
 
La force de la collection Frison-Barret est le reflet d’une « intimité de l’art » ayant une ordonnance personnelle et un engagement affirmé. Elle ne réside pas en un exposé chronologique d’oeuvres, comme on en trouve dans certains lieux, mais dans une volonté d’assumer ses manques reconnus, les « vides » imposés obligeant à réinventer des rapprochements et même, pourrions-nous dire, de se construire avec eux.
 
Au contraire, ici, c’est la construction de la collection elle-même qui est visible, loin d’un simple énoncé linéaire, cet accrochage pourra donc permettre de constater, que non seulement, la collection n’est pas faite uniquement de ruptures, mais aussi d’une certaine forme d’arborescences rhizomiques. De plus, la présence d’artistes de renom ne s’explique pas tant parce qu’ils occupent une place d’éclat dans l’art contemporain, mais bien plutôt parce que leurs oeuvres furent, à un moment présentés dans nos anciens murs, lors d’expositions personnelles ou collectives, faisant suite à de véritables rencontres émotionnelles et intellectuelles.
 
Fenêtre ouverte sur l’art contemporain, ce nouvel accrochage pourra donc permettre au visiteur de saisir ce qui peut unir, ou au contraire opposer : une abstraction à une toile figurative, une performance à une installation vidéo…. Fenêtres encore qui mettront en avant avec mesure et discrétion des relations formelles et historiques, des artistes peu vus et pour certains délaissés. C’est en ce sens que cet accrochage est une réussite didactique : il montre une histoire de la création en dialogue ; mieux, en tension 
Alain-Christian Barret, commissaire 
 
Artistes présentés : 
 
Claire Rose Barbier
Patrick Barthélémy
Claude Closky
Julie Dalmon
Sandrine Elberg
Philippe Favier
Dominique Forest
Marc Giai-Miniet
Cécile Hug
Kanaria
Jean Lecointre
Franck Lestard
Cecile Maulini
Philippe Poncet
Florence Reymond
Linda Roux
Lionel Sabatté
M.H. Vincent
Elisabeth Voirin
  
 
« Les récits autorisés »
Alain-Christian Barret
 
Exposition du 09.03 au 07.04.2024
 
Tourner en rond, perdre ses repères et aller de l’avant… jusqu’au bout du chemin… qui n’en n’a pas… jusqu’à l’étourdissement d’une valse et d’un cercle sans fin. Cette promenade artistique et philosophique est celle à laquelle nous invite Alain-Christian Barret pour son exposition intitulée “Récits autorisés”… 
 
1- Description… quel lien y a-t-il entre le paysage et la page ? Une idée de mouvement, de changement et de temps qui passe… recto/verso. Le paysage est un livre ouvert et le parcourir c’est un peu le lire mais aussi l’écrire, d’une ligne… qui le forme et le déforme. On y laisse notre empreinte… on y vient et y revient… on y passe et y repasse inlassablement suivant, comme dans la vie, des trajectoires plus ou moins aléatoires. On imprime et on efface nos propres traces. De Chaumont au Monastier-sur-Gazeille… c’est dans ses pas que l’artiste nous entraîne… dans cette recherche de dialogue entre l’esprit et la marche circulaire, effectuée depuis l’enfance, autour du lac du Bouchet… comme un rituel et un mouvement perpétuel… un éternel retour. 
(Extrait du texte d’Anna Remuzon, critique d’Art)
Horaires :

vendredi samedi et dimanche de 

15h à 18h 
en semaine sur RDV pour les groupes.

Tel : 06 20 49 36 90
 
Entrée Libre, gratuite et accessible aux personnes à mobilité réduite
Lieu : APONIA
67, rue Saint Pierre 
43150 Le Monastier sur Gazeille

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire