Du 11 novembre 2023 au 10 décembre 2023

Eglise Saint Jean Place Saint Jean 43150 LE MONASTIER SUR GAZEILLE

De 15:00 à 18:00

Qu’apprend-on d’une descente sinon l’élan qui nous y conduit, cette irrémédiable poussée de l’être vers sa propre révélation ?
Connue pour ses peintures à grande échelle constructivistes aux couleurs électrisantes, Hélène Latte explorent la relation entre langage et abstraction en commençant souvent par des surfaces planes composées de gris colorés. Ces compositions évoquent des symboles pré-linguistiques dont les formes éphémères et les perspectives changeantes suggèrent à la fois le pouvoir et les limites du langage, et remettent finalement en question le canon moderniste de l’abstraction. 

L’artiste se concentre sur la construction d’une écriture abstraite qui s’étend au-delà du cadre et de la forme. Dans un premier temps, les peintures produites sont élaborées sur des logiciels simples où l’artiste peut pervertir, redimensionner, reconfigurer et réorienter ses trajectoires dans des figures qui déplacent l’équilibre du pouvoir et de la dépendance. Son oeuvre abstraite, hommage aux maîtres comme Josef Albers, Vassily Kandinsky et El Lissitzky fonctionne ici comme un moyen de contourner le monde , une descente ciblée vers la perception, où les formes sont des signifiants potentiels de leur vie antérieure en tant qu’objets, symboles, désormais dépouillés de leur chosité, sans devoir les nommer.  (Alain Barret Novembre 2023) Extrait

 
Horaires :
vendredi samedi et dimanche de 
15h à 18h 
en semaine sur RDV pour les groupes.

Tel : 06 20 49 36 90
 
Entrée Libre et accessible aux personnes à mobilité réduite
Lieu : 
– 67, rue Saint Pierre et
– Eglise Saint Jean, Place Saint Jean
43150 LE MONASTIER SUR GAZEILLE

A découvrir

À Fleur de Terre

Recommandation

Du 26 juillet 2024 au 25 août 2024

Expositions

À Fleur de Terre

Chapelle de la Visitation (Brioude) De 10:00 à 18:00

auraprint-X