Le 12 juillet 2020

LE PERTUIS

07:30

Vous n'êtes sûrement pas sans savoir que la Haute-Loire pourrait supporter un des plus gros chantiers routiers de France ? L'aménagement consisterait à créer un nouveau linéaire à 2x2 voies de la RN 88, sur une longueur de 10,7 km sur les communes de Le Pertuis, Saint Hostien, Saint-Pierre-Eynac et Saint-Etienne-Lardeyrol. Pour vos balades naturalistes, ci-joint vous trouverez le tracé sur fond de carte IGN... L'emprise totale des travaux est de 140 ha, ce qui conduit à artificialiser et déconnecter d'importantes surfaces agricoles et naturelles. Les enjeux sont immenses (Biodiversité, Climat, Paysage, artificialisation de terres agricoles, ressource en eau, bruit, pollution, démocratie...), le coût pharaonique (226,5 millions d'€)... et les alternatives possibles. Rien est encore acté, une mobilisation se construit, il y a eu une manifestation le 17 juin, nous nous sommes retrouvé le samedi 4 juillet sur une ferme qui pourrait être impactée, l'enquête publique démarre le 15 juillet, le préfet n'a pas encore accorder son autorisation... et surtout nous n'avons pas déposer toutes nos cartes, ni nos recours ! Naturalistes, vous pourriez jouer un rôle décisif dans ce combat ! D'après l'Autorité environnementale, les inventaires de terrain ont déjà permis de confirmer la présence de : - Onze habitats d’intérêt communautaire, les enjeux les plus forts étant associés aux milieux suivants : pelouses sèches, prairies de fauche de montagne, aulnaies-frênaies rivulaires, prairies humides, lits de ruisseaux et sources, - Huit espèces patrimoniales végétales dont deux protégées: la Buxbaumie verte et la Digitale à grandes fleurs, - Plus d’une centaine d’espèces animales patrimoniales dont certaines présentent un enjeu majeur sur le site : le Milan royal, la Loutre d’Europe, plusieurs espèces de chiroptères, le Vertigo strié, la Limace jaune, ainsi que l’Écrevisse à pieds blancs. Il y a un manque d’informations dans la base de données ( https://www.faune-auvergne.org/ ) dans ce secteur, ce qui implique que tous les enjeux, à la vue de l’importance des milieux naturels impactés, ne sont pas encore cernés. Voir notre synthèse RN 88 et Biodiversité en pièce-jointe. Nous vous invitons à faire du terrain, des observations sur ce territoire et bien sûr de transmettre vos données Faune sur https://www.faune-auvergne.org/ et Flore sur https://projets.cbnmc.fr/contribution . Rendez vous ce dimanche 12 juillet à 7h30 à la mairie de Le Pertuis pour des sorties collectives et simultanées sur le tracé de la possible déviation. Pour bon nombre de taxons c'est le dernier créneau pour faire une action naturaliste cette année. Des circuits seront à votre disposition, nous pourrons se retrouver à 11h30 pour faire un petit bilan collectif. Appel aussi aux photographes qui voudront saisir cette belle nature.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30