Du 13 octobre 2025 au 31 octobre 2025

Médiathèque La Grenette, Yssingeaux

De 10:00 à 19:00

La Ville d’Yssingeaux, en collaboration avec la librairie L’Écume des Sucs, l’ESCY et l’association Lire et Écouter la Grenette, lance la première édition du Festival Coq en Plume : un mois de lecture àpartager, à découvrir, à rêver.
Du 12 au 30 novembre 2025, Coq en Plume fera battre le cœur d’Yssingeaux au rythme des mots et des histoires, à travers une programmation ouverte à tous : rencontres d’auteurs, spectacles, lectures, dictée, salon des auteurs, ateliers jeunesse, et bien d’autres rendez-vous.

Programme de l’édition 2025
Evénements tout public
Samedi 15 novembre – 17h – salle Dorcas : dictée
Samedi 15 novembre – 10h – Médiathèque La Grenette : cercle de lecture Jeunesse – quel est ton
livre préféré ? et atelier création de marque-page
Mercredi 19 novembre – 18h : cercle de lecture « nos coups de cœur de la rentrée littéraire »
Vendredi 21 novembre – 18h – médiathèque La Grenette : remise du prix littéraire de la ville
d’Yssingeaux et rencontre avec les lecteurs
Dimanche 23 novembre – de 10h à 17h : salon des auteurs avec ateliers jeunesse, conférence,
exposition… et remise des prix du concours de nouvelles
Mercredi 26 novembre – de 14h à 16h30 : fresque participative à la médiathèque avec l’illustratrice
Fabienne Cinquin
Vendredi 28 (14h/18h) et samedi 29 novembre (10h/12h et 14h/17h) : vente de livres d’occasion
Pour les scolaires et les séniors
Mercredi 12 novembre – 10h et 14h30 : les grands auteurs pour les seniors de l’accueil de jour de
l’hôpital J Barrot.
Jeudi 20 et vendredi 21 novembre : accueil des mangaka Anne et Minh pour les collèges et lycées
d’Yssingeaux (4 classes – 80 élèves)
Vendredi 21 novembre : spectacle « Livre alors » de la Cie Scolopendre pour les maternelles
d’Yssingeaux (3 classes – 70 enfants)

Du 24 au 28 novembre : Accueil de le l’autrice/illustratrice Fabienne Cinquin pour des ateliers avec
les maternelles d’Yssingeaux (10 classes – 200 enfants)

Le programme complet est disponible sur le site de la mairie d’Yssingeaux !

Un événement proposé par Médiathèque Ysssingeaux

A découvrir

Salon TATOU JUSTE 2025

Recommandation

Du 22 novembre 2025 au 23 novembre 2025

Concert, Conférences, Manifestations culturelles, Spectacles

Salon TATOU JUSTE 2025

Salon TATOUJUSTE 2025

Les 20 ans du salon Tatou Juste, « le rendez-vous de la transition écologique » aura lieu les 22 et 23 novembre 2025

Envie de consommer différemment et découvrir des alternatives durables ?

8000 visiteur·es qui fouleront le parc des expositions de Saint-Étienne en famille ou entre amis, pour découvrir près de 230 exposants et plus d’une centaines d’animations, des conférences, des ateliers participatifs, des concerts pour petits et grands !

En 20 ans, les enjeux ont bien évolué et le public aussi. Leur volonté est toujours intacte pour faire découvrir chaque année ces nombreuses initiatives qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. C’est également l’envie de montrer que nous pouvons toutes et tous nous impliquer, de manière modeste ou ambitieuse, pour contribuer à rendre notre monde plus ouvert, socialement et écologiquement viable, par le biais d’une autre économie.

En cette année d’anniversaire, le salon se diversifie !

  • 4 soirées en amont du salon ainsi qu’une conférence en décembre, avec deux grandes personnalités : Rob Hopkins et Pablo Servigne. Le retour du plan en rond, une tombola, un grand gâteau d’anniversaire collaboratif, le tout dans une ambiance toujours aussi festive !

Vous trouverez tout le programme du salon Tatou Juste sur le lien suivant : Programme salon Tatou Juste 2025

 

Parc expo Saint-Etienne De 09:00 à 18:00

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Recommandation

Du 12 septembre 2025 au 19 décembre 2025

Concert, Théâtre, Cinéma, Spectacles

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Retrouvez le programme de la saison culturelle qui se déroule 6 septembre au 9 mai.

Pour plus d’informations cliquez ICI

 

YSSINGEAUX (43)

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00