Du 28 août 2025 au 30 août 2025
L'Etincelle, 8 Place de L'Eglise, Saint Germain Laprade
De 19:00 à 00:00
Pour profiter de l’été jusqu’au bout, une programmation éclectique et originale à L’étincelle et au Crouz’Art :
Jeudi 28 Août
19h « De fuite et de colonies »
Un texte et un documentaire sur la question coloniale
Le texte est un extrait du livre « L’esclave vieil homme et le molosse » de Patrick Chamoiseau interprété par Mérilù Solito
Après une vie d’esclavage dans une plantation de sucre, un homme, saisi de décharge, cette « fièvre fondamentale », se lance dans une folle fuite ; le maître lance un molosse à sa poursuite.
Un conte merveilleux habité par la férocité, l’émerveillement et l’esprit de liberté.
Suivi du documentaire « Afrique 50 », de René Vautier, tourné clandestinement en 1949, à travers l’Afrique coloniale.
Ce monument du cinéma documentaire est un témoignage et une dénonciation des crimes du colonialisme français en Afrique. Le film, sauvé par ruse de la destruction totale, et dont il reste 17mn, a été censuré pendant 50 ans.
21h « Vagabonde »
Myriam Pellicane
« Et comme ça : tout le monde est mort, merci ! »
Voici les derniers mots du spectacle que Myriam Pellicane, prononce avec un malin plaisir !
Vagabonde, ce sont des histoires glanées ici et là, sur la route, au gré des rencontres et des découvertes, un répertoire de contes merveilleux, inédits, censurés ou classiques. Des contes « traditionnels » à la sauce Pellicane. Des personnages arrogants, naïfs, surréels, drôles, absurdes ou tragiques portés par une conteuse hors norme qui sait réveiller notre cœur d’enfant en nous contant les drames de la vie comme s’il s’agissait d’histoires sans conséquence.
Des histoires tragiques inscrites dans nos gènes. Des histoires drôles à conter, même si à la fin…
Goulue d’anthropologie sorcière et de mythes, Myriam Pellicane est une performeuse de la parole. Elle assemble dans son jeu, danse et geste vocal, pour revisiter le conte merveilleux en mêlant l’humour décalé et le frisson du fantastique. Cette conteuse qui brave les interdits, nous surprend avec sa délicieuse folie dans ce spectacle à la croisée du macabre et du fantasmagorique. A travers ses contes merveilleux, elle réveille notre coeur d’enfant en nous contant des tragédies en toute innocence. Une immersion au coeur d’un univers singulier ponctué de sang, de chair, de romance, de quête et de facéties !
Vendredi 29 Août
19h « Kalebi »
Concert de Chant Polyphoniques Géorgiens
Tout Public
Un événement proposé par L'Etincelle (avec la Zizanie le 30 août)