POSITIVE ENERGIE,  LE DEFI  !

Il est possible de réduire vos factures d’énergie tout en luttant efficacement contre la pollution et le pillage des ressources naturelles. 

Comment ? STRADA vous propose chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif. 

LE DEFI n°1 – baisser sa consommation de carburant

DEFI n°3  Réduire sa consommation numérique


DEFI N°2 : 1 DEGRE DE MOINS DANS SON LOGEMENT !

Faire des économies n’est pas le seul enjeu ; les bâtiments résidentiels dépensent davantage d’énergie que les industries et presque autant que le secteur des transports, et le chauffage des logements est responsable de plus de 20 % des émissions nationales de CO2 (Réf. 2013 – Ademe).
Au 1er janvier 2020, tous les bâtiments tertiaires et résidentiels neufs devront être à énergie positive ; mais au lieu d’attendre que le parc de logements français soit complètement renouvelé, agissons !
La préconisation de l’Ademe est de 19 degrés dans les pièces à vivre et 17 degrés dans les chambres la nuit. Est-ce si difficile de vivre avec 1 degré de moins chez soi ? Pas vraiment.
STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’actions pour relever le défi sans perdre en sensation de confort.

Défi N 2 Chat au chaud

Nos pistes d’action :

La température d’une pièce ne dépend pas seulement de ce qu’affiche le thermomètre. Elle dépend aussi de l’hygrométrie et de la température des murs.
On jouera donc sur ces critères pour réussir notre défi :

• Réguler l’humidité du logement entre 35 et 60 %

Soit en installant une VMC, soit en aérant quotidiennement le logement (ouvrir ses fenêtres 5 à 10 minutes par jour renouvelle l’air sans refroidir les parois ou encore en investissant dans un déshumidificateur pour les pièces les plus humides (salle de bains, espace semi-enterré, buanderie…)

défi N2 Objectif -1 degré

• Isoler !

Particulièrement les parois froides, en étant attentifs aux matériaux utilisés, différents selon le type de cloisons. Voir notre article rénovation page 20 du magazine STRADA N47.

• Programmer son thermostat

Pour ne pas chauffer son logement quand on est absent. En installer un qu’on placera au cœur du logement, dans un endroit avec une température stable (pas à côté d’une porte ou d’une fenêtre), et bien visible. Des robinets thermostatiques sur chaque radiateur permettent d’affiner pièce par pièce.

 

 

Défi 2, 1 degré de moins

Des témoignages :

Sabine
Dans ma vieille maison, j’ai réhabilité le chien de porte, parfait contre les courants d’air et j’ai rajouté des rideaux thermiques. Si j’ai froid, je vais mettre le nez dehors ; lorsque je rentre chez moi je trouve qu’il fait meilleur ! Et si ça ne suffit pas ? Une bonne soupe bien chaude.

Jean Marc
Vous avez une belle hauteur de plafond, une pièce avec mezzanine ? Installez un ventilateur. Il va mélanger l’air chaud qui stagne en haut de la pièce avec l’air plus frais au dessous. Effet déstratificateur garanti.

Josie
La nuit, simplement rajouter une couverture et glisser une bouillotte dans son lit avant d’aller se coucher. Le jour, enfiler un pull, des chaussettes en laine, et chercher la compagnie du chat… Il fait tout de suite plus chaud !

logo ere 43

 

suivre  LE DEFI n°1 – baisser sa consommation de carburant

DEFI n°3  Réduire sa consommation numérique

Maintenant c’est à vous ! Nous attendons vos astuces anti conso chiffres à l’appui ! laissez votre commentaire ci dessous…

 

article strada N48, printemps 2020, vos 4 nouvelles astuces pour baisser la consommation de chauffage. Objectif moins 1 degré dans le logement tout en ayant le même confort !

Defi #2, la suite

Vos 4 nouvelles astuces pour baisser la consommation de chauffage