Que l’on soit gros ou petit dormeur, lève-tôt ou encore couche-tard, nous passons en moyenne un tiers de notre vie dans notre lit. Il est donc primordial d’adopter une posture adaptée pendant notre sommeil, afin de limiter l’apparition de douleurs notamment au niveau du dos.

 

dormir sur le ventre  Pas celle ci !

Sur le ventre : mauvaise idée.

Cette position est plutôt déconseillée car vos lombaires se creusent, vos cervicales sont complétement tournées sur le côté, et le poids du corps exerce une compression sur votre thorax ce qui limite donc votre respiration.

Petite astuce pour les inconditionnels de la position sur le ventre : privilégiez un oreiller assez plat, un matelas ferme et un coussin sous le ventre, votre dos vous remerciera.

 

dormir sur le dosCelle là n’est pas géniale .

Sur le dos : pourquoi pas mais à certaines conditions.

Cette position est assez favorable. Cependant pour que celle-ci soit idéale, placez un coussin sous vos genoux afin de retrouver la courbure naturelle de votre colonne vertébrale.

Toutefois attention, cette position est déconseillée aux personnes souffrant de reflux gastriques et d’apnée du sommeil. De plus, dormir sur le dos favorise le ronflement, ce qui n’est pas toujours au gout de votre conjoint(e).

 

dormir sur le côté Sur le côté, votre corps subit moins de tensions.

Sur le côté : à adopter à tout prix !

Vous l’avez compris, dormir sur le côté les jambes légèrement repliées est la meilleure position pour votre sommeil, car elle soulage toutes les tensions du dos et du bassin. Afin d’optimiser cette position, glissez un oreiller entre vos genoux, cela évite la torsion du bassin et des lombaires.

 

Camille MERIGEON
Ostéopathe à Lantriac
04 71 08 94 39