Nature, TOUS HORIZONS

Le 19 mars 2024

les chants du printemps
Photo Marine SCHMITT

« Gaie comme un pinson »

Les chants du printemps arrive, la nature se réveille petit à petit… et si on tend l’oreille, les oiseaux commencent à chanter, chaque jour plus nombreux et plus enthousiastes !

« Conter fleurette »

Pendant la saison des amours, de février pour les plus pressés jusqu’à juillet, les oiseaux vont chanter à tue-tête. Certains répètent inlassablement leur chant du lever au coucher du soleil.

Mais au fait, à quoi ça sert de chanter ?

Tout d’abord, le chant est émis par les mâles, qui doivent démontrer aux damoiselles que c’est eux qu’elles doivent choisir pour se reproduire : « regarde comme je suis en bonne santé, regarde comme je suis fort, les bébés que nous ferons ensemble seront tout autant fort et en bonne santé ! ». Les femelles choisirons leur partenaire, en effet, chez nos amis les piafs, les messieurs proposent, les dames disposent !

Un autre rôle du chant est la défense d’un territoire. L’oiseau va protéger un espace contenant nourriture, abri, etc (ses ressources vitales). Les individus signalent donc leur présence sur leurs territoires afin de repousser les concurrents. Cette tâche est également le rôle du mâle pendant la période de reproduction.

« La différence est une beauté qu’il faut apprendre à voir » (et à entendre !)

Les chants des oiseaux font partie de notre paysage sonore. Aigus ou graves, longs ou courts, constitués d’un nombre élevé ou restreint de notes, ces chants varient en fonction des espèces. En effet, chaque espèce a son chant spécifique, c’est ce que l’on appelle sa signature vocale.

Réussir à identifier une espèce d’oiseau à partir de son chant n’est pas chose facile, cette capacité constitue d’ailleurs l’apanage des spécialistes de oiseaux, les ornithologues.

Un peu de vocabulaire 

La mésange zinzinule,

la cigogne claquette,

la huppe pupute,

le moineau chuchete,

le pipit des arbres turlutte,

la bécasse coucouanne,

le pic vert pleupleute,

l’hirondelle truissotte et le héron hue.

 

« Chanter à tue-tête »

Apprenons ensemble 3 chants d’oiseaux communs de nos jardins :

mesange bleue chant
pouillot véloce chant

Les chants du printemps ⤵️

  •  tsi tsi  – tui tui tui tui tui 

La Mésange bleue est reconnaissable facilement à l’écoute de son caractéristique rire cristallin.

  • tu tu ti ti tu tu ti ti 

La Mésange charbonnière possède un chant assez constant qui se présente sous la forme de deux notes qu’elle va utiliser une ou deux fois selon quatres variantes « tu ti tu ti », « tu tu ti tu tu ti », « tu ti ti tu ti ti »  ou encore « tu tu ti ti tu tu ti ti »

  • tchip tchap tchip tchap

Le chant du Pouillot véloce se compose d’une alternance régulière et monotone de deux syllabes à sonorité métallique « tchip tchap tchip tchap… », c’est de là que lui vient son surnom de « compteur d’écus ».

Apprendre de manière ludique le chant des oiseaux avec le studio des trois becs ! ⤵️

SORTIE NATURE à la découverte des oiseaux avec Marine Schmitt ⤵️

Balades découvertes chants d’oiseaux ce printemps 2024, ouvertes au grand public !

avec www.passeuse-de-nature.fr

3 balades avec l’office de tourisme de Tence : une chaque semaine des vacances d’avril  + 1 balade le we de l’Ascension : le 10 mai

balade avec l’office de tourisme de Rochebaron : 26 avril

balade avec la bibliothèque d’Espaly : 24 avril

D’autres idées de sorties ? Allez voir nos strada’dates !

L’engrais sonore, vous connaissez ? 

Le chant des oiseaux interagit avec la végétation et amplifierait la croissance des végétaux. 

Depuis « Un Printemps silencieux » , ouvrage de Rachel Carson en 1960, des chercheurs se penchent sur la question pour découvrir les mécanismes à l’origine de l’influence des sons sur la croissance des végétaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

Energies, CHEZ MOI

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]