Le 19 mars 2024
Edito STRADA N°64 – Printemps 2024
Je vais vous surprendre : je trouve qu’il y a un côté enfantin dans l’action d’entreprendre. Comme l’enfant qui s’amourache d’un jouet, d’un objet qui ne le quitte plus, et dont il prend grand soin, l’entrepreneur vit avec son idée, met tout son cœur dans l’action, et qu’importe les risques qu’il prend.
Regardez le nombre de business angels, licornes et autres projets aux noms fantaisistes qui réussissent à lever des millions. Combien arrivent à les concrétiser ? Ils sont très peu nombreux. Pour une réussite comme un Mano Mano, un BlaBlaCar ou un Lydia, combien ne dépasseront pas la première phase de développement ? C’est aussi une forme de pari, une loterie à laquelle beaucoup jouent mais où 75 % perdent*. Bien que sachant cela, d’un côté on continue à imaginer de nouvelles activités, et, de l’autre, on y croit assez pour investir dedans.
On dirait que je serais astronaute… énoncent les enfants en préambule de leurs jeux, et certains le deviennent. J’ai une super idée, avancent les entrepreneurs devant le banquier. Peut-être… ou peut-être pas. À STRADA, on a eu la chance et la joie de rencontrer un lectorat enthousiaste dès le premier numéro, mais on s’est plantés aussi. Souvent.
- Le magazine de Haute-Loire qui allait devenir une référence et être décliné en franchise dans d’autres départements ? Échec.
- La réalité augmentée en 2011 qui permettait en shootant un article de Strada d’avoir accès directement à des vidéos, photos, sons supplémentaires ? Échec (les QR codes se sont imposés).
- Le magazine Alter STRADA qui allait être acheté en point presse par des milliers de lecteurs curieux du monde de demain ? Échec.
Que faire de nos échecs ? « A l’instar de l’enfant qui a besoin de tomber pour apprendre à marcher, échouer est une occasion d’apprendre et de grandir », constate Léticia Granger dans son article page 14.
À STRADA, nous sommes des optimistes. Nous prenons soin de nos échecs. On a décidé de transformer notre magazine de la transition en réseau de la transition. D’utiliser nos rencontres avec les acteurs locaux du changement pour créer une occasion de renforcer leur visibilité, avec l’objectif d’inspirer de nouvelles initiatives pour un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et des autres. Alter STRADA est devenu www.alter-strada.fr. Le site compte une centaine d’entrepreneurs alternatifs et de structures visionnaires, ici en Haute-Loire.
Lorsqu’on échoue, on dit qu’on se plante. Et quand on plante quelque chose, eh bien il y a des chances que ça germe ! On ne sait pas à quoi ressemblera la jeune pousse plus tard, si elle poussera droit très haut, se multipliera, donnera des fruits…
Alter-Strada pour nous, c’est un peu comme souffler sur des graines et regarder comment le vent s’amuse à les emporter.
* Baromètre start-up EY : 74 % des start-ups ne génèrent pas de bénéfice. Le taux de faillite des start-ups est de 40 %.
Posté par Joëlle Andreys
Jean-Paul - 19 avril 2024
Félicitations
Bravo pour la continuité
Joëlle Andreys - 20 avril 2024
Merci merci !
Robert - 23 avril 2024
Bonjour,
Voila un envoi “surprenant” mais bien porteur de capacité à réagir!
Alter Strada, me semble-t-il, était proposé à un prix relativement élevé, la version en ligne sera forcément plus accessible
Joëlle Andreys - 24 avril 2024
Merci Robert ! Le magazine STRADA existe en version digitale depuis ses débuts il y a 15 ans.Les hors séries, magazine Alter Strada compris, ont également été mis en ligne gratuitement, un an après leur parution sur le site de http://www.strada-dici.com. Mais avec Alter-strada.fr nous proposons une nouvelle formule. Une sorte de répertoire des acteurs de la transition avec un abonnement annuel à un prix très accessible pour les pros, et c’est gratuit pour les lecteurs. à suivre…