NOS EDITOS

Le 19 mars 2024

Edito STRADA N°64 – Printemps 2024

Je vais vous surprendre : je trouve qu’il y a un côté enfantin dans l’action d’entreprendre. Comme l’enfant qui s’amourache d’un jouet, d’un objet qui ne le quitte plus, et dont il prend grand soin, l’entrepreneur vit avec son idée, met tout son cœur dans l’action, et qu’importe les risques qu’il prend.

Regardez le nombre de business angels, licornes et autres projets aux noms fantaisistes qui réussissent à lever des millions. Combien arrivent à les concrétiser ? Ils sont très peu nombreux. Pour une réussite comme un Mano Mano, un BlaBlaCar ou un Lydia, combien ne dépasseront pas la première phase de développement ? C’est aussi une forme de pari, une loterie à laquelle beaucoup jouent mais où 75 % perdent*. Bien que sachant cela, d’un côté on continue à imaginer de nouvelles activités, et, de l’autre, on y croit assez pour investir dedans.

On dirait que je serais astronaute… énoncent les enfants en préambule de leurs jeux, et certains le deviennent. J’ai une super idée, avancent les entrepreneurs devant le banquier. Peut-être… ou peut-être pas. À STRADA, on a eu la chance et la joie de rencontrer un lectorat enthousiaste dès le premier numéro, mais on s’est plantés aussi. Souvent. 

  • Le magazine de Haute-Loire qui allait devenir une référence et être décliné en franchise dans d’autres départements ? Échec.  
  • La réalité augmentée en 2011 qui permettait en shootant un article de Strada d’avoir accès directement à des vidéos, photos, sons supplémentaires ? Échec (les QR codes se sont imposés). 
  • Le magazine Alter STRADA qui allait être acheté en point presse par des milliers de lecteurs curieux du monde de demain ? Échec. 

Que faire de nos échecs ? « A l’instar de l’enfant qui a besoin de tomber pour apprendre à marcher, échouer est une occasion d’apprendre et de grandir », constate Léticia Granger dans son article page 14.

À STRADA, nous sommes des optimistes. Nous prenons soin de nos échecs. On a décidé de transformer notre magazine de la transition en réseau de la transition. D’utiliser nos rencontres avec les acteurs locaux du changement pour créer une occasion de renforcer leur visibilité, avec l’objectif d’inspirer de nouvelles initiatives pour un monde meilleur, plus respectueux de l’environnement et des autres. Alter STRADA est devenu www.alter-strada.fr. Le site compte une centaine d’entrepreneurs alternatifs et de structures visionnaires, ici en Haute-Loire. 

Lorsqu’on échoue, on dit qu’on se plante. Et quand on plante quelque chose, eh bien il y a des chances que ça germe ! On ne sait pas à quoi ressemblera la jeune pousse plus tard, si elle poussera droit très haut, se multipliera, donnera des fruits… 

Alter-Strada pour nous, c’est un peu comme souffler sur des graines et regarder comment le vent s’amuse à les emporter.

* Baromètre start-up EY : 74 % des start-ups ne génèrent pas de bénéfice. Le taux de faillite des start-ups est de 40 %.

Commentaires

  • Jean-Paul

    Félicitations
    Bravo pour la continuité

  • Robert

    Bonjour,

    Voila un envoi “surprenant” mais bien porteur de capacité à réagir!
    Alter Strada, me semble-t-il, était proposé à un prix relativement élevé, la version en ligne sera forcément plus accessible

    • Joëlle Andreys

      Merci Robert ! Le magazine STRADA existe en version digitale depuis ses débuts il y a 15 ans.Les hors séries, magazine Alter Strada compris, ont également été mis en ligne gratuitement, un an après leur parution sur le site de http://www.strada-dici.com. Mais avec Alter-strada.fr nous proposons une nouvelle formule. Une sorte de répertoire des acteurs de la transition avec un abonnement annuel à un prix très accessible pour les pros, et c’est gratuit pour les lecteurs. à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X