Le 22 octobre 2025
Diététicienne nutritionniste depuis 2011, mais surtout maman de 2 enfants avec un quotidien bien chargé, je vous fais entrer dans ma cuisine afin de vous donner astuces et bons plans pour allier le bien manger et l’anti-gaspi !
Ma base c’est quoi ?
Une liste de menus pour la semaine. Une dizaine d’idées, sans jour défini. Tout le monde participe, petits et grands, à l’élaboration de cette liste. Casse croûtes du midi, cours de piscine d’un bambin, rendez-vous pédiatre… et je vérifie ce que j’ai déjà dans mon frigo et mes placards : il y a une mine d’idées là-dedans ! Sans oublier le congélateur qui peut être un allié de taille. J’ai toujours 2 repas rapides sous le coude.
Mes courses
Je fais mes courses pour réaliser les menus que nous avons choisis et je pioche dans cette liste toute la semaine en fonction du temps que j’ai et de mes envies de cuisiner ou pas !
Cela me permet de gérer les quantités, d’éviter le gaspillage et de contrôler mon budget.
Mes achats systématiques quand je fais mes courses : œuf, farine, beurre, lait, légumes natures surgelés ou frais, céréales de type riz, légumes secs ou pâte …
Avec tout ça qu’est-ce que je fais ? Je vous partage mes menus de cette semaine :
Mes menus de la semaine
- Salade tomates mozza/ pain perdu (reste pain)
- Salades de lentilles à la truite fumée
- Taboulé
- Haricots verts sautés et tartines grillées aux fromages (avec le reste de pain ou de pain congelé en tranche)
- Ratatouille/ semoule/ saucisse
- Pâtes bolognaises (avec le reste de viande)
- Omelette aux légumes (reste de légumes ou légumes frais) et salade verte
- Riz cantonais
- Gratins d’épinards/ poisson papillote
- Pommes de terres sarrassou
- 1 repas anti-gaspi avec les restes
1 repas anti-gaspi par semaine !
Je transforme les restes de viande en hachis parmentier ou croquettes.
Le pain dur qui traîne dans la panière devient la base de tartines de légumes ou de fromage, ou bien du pain perdu pour le plus grand plaisir de mes enfants.
Mon organisation familiale a besoin de casse-croûtes les midis, je cuisine en plus grosse quantité afin de ne pas avoir à ressortir les casseroles. Je congèle le moindre reste afin d’avoir des repas d’avance et de gagner du temps.
À vous de jouer…
Posté par Margaux Ferraton