Le 01 octobre 2025
Quand la Haute-Loire s’orientalise
J’ai eu la chance de bénéficier d’une visite commentée par Maud Leyoudec, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée Crozatier et commissaire de l’exposition Japon. Archipel des arts. Cette exposition rassemble une collection remarquable d’objets fabriqués au Japon entre la fin du XVIᵉ siècle et nos jours, prêtés par un couple de généreux collectionneurs du Puy-en-Velay ainsi que par une quinzaine de musées de la région.
Un travail colossal
On imagine difficilement le travail colossal en amont pour organiser un tel événement !
Plus de 400 objets ont dû être rassemblés avec cohérence, mis en relation les uns avec les autres, et présentés au public de manière claire et attractive. Il a fallu gérer les transports des pièces, parfois leur restauration. Etablir des contacts via le bureau consulaire du Japon. Obtenir le soutien d’entreprises. Nouer des partenariats avec des équipes pédagogiques pour réaliser des podcasts et un mapping vidéo… Et bien d’autres tâches invisibles mais essentielles pour atteindre une telle qualité d’exposition.
Maud Leyoudec connaît sur le bout des doigts chaque objet exposé de Japon. Archipel des arts. Avec son équipe, tout aussi impliquée, elle a appris des centaines de mots en japonais. Elle a plongé dans la culture nippone et s’est initiée aux subtilités des savoir-faire et artisanats présentés.
Saviez-vous l’influence des productions japonaises sur les artistes européens ? Que l’Europe était friande des porcelaines décorées en bleu, ramenées par la Compagnie néerlandaise de commerce (VOC), la seule autorisée pendant un temps à commercer avec le Japon, alors extrêmement fermé au monde extérieur ? Que le choix des pièces pour la cérémonie du thé revêt une importance capitale pour les participants ?
On portait à la ceinture des kimonos un inrÕ, sorte de boîte à ouverture coulissante, magnifiquement ouvragées, et un netsuke qui servaient respectivement de poche et de contrepoids… Le soin apporté à l’emballage des objets atteint un niveau de raffinement qui nous laisse pantois…
Lyon Musée des tissus et arts décoratifs
Avec ou sans baguettes, petits et grands se régaleront de l’exposition Japon Archipel des arts. La visite est ponctuée de découvertes captivantes, et elle est gratuite pour les moins de 18 ans.
expo Japon, cliquez ICI !
Photos : Agathe Waechter : Chat, Statuettes porcelaine, Cérémonie du thé, Ema-e, Vase, Armure. Sylvain Pretto – Tsuba, Lyon musée des tissus et arts décoratifs Martial Couderette – vase contemporain Lyon musée des Beaux Arts
Dans la lignée des samourais, elle est 7ème dan de kendo,
art martial japonais
À lire sur strada-dici.com
Posté par Joëlle Andreys