Randonnée céleste, TOUS HORIZONS
Le 10 septembre 2025
Cet automne nous poursuivons notre visite du Zodiaque céleste avec une randonnée assez engagée dans la constellation des Poissons. Engagée car elle se compose d’étoiles peu brillantes ; on entre donc dans le domaine des observations qui se méritent ! Patience et ciel bien clair seront nécessaires.
Repérage
Pourtant un élément joue en notre faveur, il s’agit de l’endroit du ciel que nous explorons et qui se situe entre des ensembles d’astres très repérables, à commencer par le grand carré de Pégase. Vous voyez sur le schéma les itinéraires célestes à suivre pour trouver ces quatre étoiles qui encadrent une surface sombre du ciel. Une fois repérés, vous apercevrez les Poissons qui longent deux des côté du carré, un en-dessous, et l’autre encadré par Andromède et le Bélier.
Cultures célestes
Comme toujours, les cartes célestes nous permettent de voyager dans le ciel mais aussi dans l’histoire. En effet nous retrouvons-là une figure mésopotamienne, et non des moindres. Les textes les plus anciens parlent d’un poisson (côté Alpherg) et d’une hirondelle (coté ε) – symboles des déesses tutélaires du Tigre et de l’Euphrate – liés par une corde (à l’image des deux fleuves qui se rejoignent ?). Puis le couple s’est transformé peu à peu en deux poissons. Les Grecs auraient hérités de cette figure et de ce savoir astronomique qui ont ensuite voyagé – et se sont enrichis.
Etoiles principales
L’astre le plus brillant de la constellation est Alpherg, nom qui nous vient des maisons lunaires du ciel traditionnel arabe. C’est une étoile double, éloignée de nous d’environ 300 années-lumière. Alrescha est « le nœud » – là où semblent se joindre les liens qui attachent les queues des poissons – et Fumalsamakah est « la Bouche du Poisson », deux autres noms venus de l’arabe. Si l’on va plus loin, c’est dans le domaine du Verseau que nous entrons.
Voilà, la balade n’était pas de tout repos, mais elle en valait la peine vous ne trouvez pas ?
Beau ciel à tou.te.s !
Posté par David Geneste