Non classé, Ma maison, CHEZ MOI
Le 09 septembre 2025
L’air que nous respirons chaque jour est invisible, mais il joue un rôle essentiel sur notre santé. Savez-vous vraiment ce qui se cache derrière la ventilation, la qualité de l’air intérieur et nos habitudes de respiration ? Voici un quizz Qualité de l’air pour tester vos connaissances.
Testez vos connaissances avec ce quizz qualité de l’air !
- Quelle est la surface d’échange entre l’air et le sang ?
La surface d’échange moyen chez l’homme entre l’air et le sang est de 75 m²
- Quel volume d’air respirons-nous chaque jour ?
Nos poumons voient passer environ 15 000 litres d’air par jour
- La QAI, c’est quoi ?
Qualité de l’Air Intérieure. Cet acronyme devient de plus en plus utilisé, notamment par les pouvoir public. La mauvaise QAI entraine des maladies chroniques, asthmes, allergie et décès prématurés. A titre informatif, cela représente un coût de 18 milliards par an au système de santé.
- La ventilation des logements est-elle obligatoire ?
Une aération générale, permanente et contrôlée est obligatoire dans tous les logement depuis 1982. Malheureusement en logement neuf, le contrôle n’est fait que depuis 2022 et aucun contrôle en rénovation.
- Existe-t-il une réglementation pour les autres établissements ?
Oui, il y a une réglementation aussi dans les autres bâtiments. D’ailleurs, un contrôle annuel est obligatoire dans les établissements d’enseignements et crèches depuis fin 2024 avec affichage public de la qualité de l’air intérieur.
- Quel est le bon niveau de renouvellement de l’air ?
Les préconisations vont de 0,3 volume par heure à 1 vol. par heure (ARS). La conception du système de ventilation et le contrôle des débits (obligatoire sur toute nouvelle installation résidentielle) sont donc à faire sérieusement.
- Quelles sont les solutions ?
Une ventilation mécanique centralisée (VMC) est généralement conseillée. Il existe plusieurs systèmes, en simple flux, double flux ou répartie. Le choix dépendra de la configuration du logement, des objectifs des propriétaires ou des risques de pollution (radon, proximité route, …). Les artisans ventilistes ou bureaux d’étude peuvent vous aider à trouver la solution adaptée.
- Pourquoi fait-on des trous aux fenêtres alors qu’on veut qu’elles soient étanches ?
Une fenêtre étanche permet de maîtriser les entrées d’air sans que cela soit dépendant du vent ou de la météo. Les grilles d’entrée d’air sont calibrées pour un début voulu (22 à 45 m3/h).
- Un poêle à bois pollue-t-il l’air intérieur ?
Les poêles à bois récents sont plus étanches et sont raccordés à une prise d’air extérieure. Si le conduit de fumée est correctement dimensionné, il assurera un bon tirage. Cela réduira les risques de « retour de fumée » et donc de pollution, sans danger pour votre santé.
Alors, ce quizz ? vous avez cartonné ? vous savez tout sur la qualité de l’air ? En savoir plus pour améliorer le confort dans votre maison, une maison saine toute l’année, lisez notre article : « Une maison saine ne manque pas d’air »
Guide ADEME – Bien ventiler son logement
Posté par Yohann Fanget