Non classé, Aménagement & Design, CHEZ MOI
Le 12 novembre 2025
Après avoir passé l’été dehors, l’automne nous invite gentiment regagner nos intérieurs. C’est l’occasion de réorganiser son quotidien avec de nouvelles habitudes.
« Un intérieur est comme un bon partenaire de danse »
Pour vous aider, je vous propose de faire un petit exercice :
- Observez vos gestes comme si vous étiez un visiteur curieux chez vous. Dès le réveil, prenez le temps de noter vos mouvements, vos déplacements, les meubles ou les cloisons que vous contournez, les objets que vous attrapez, vos points de contact avec le bâtiment, de quel côté de la table vous passez le plus souvent, etc. Je vous conseille de faire ce même exercice lorsque vous rentrez chez vous en fin de journée.
- Une fois vos « chorégraphies » repérées, posez vous la question : est-ce fluide ou est-ce que cela pourrait être amélioré ? Parfois, un meuble décalé de 30 cm, une patère ou un vide-poche bien placé, ça change la vie ! Chaque petit ajustement peut créer une circulation ou des gestes plus harmonieux.



Votre intérieur doit être comme un bon partenaire de danse : il anticipe vos pas sans vous marcher sur les pieds. Si, au contraire, vous vous cognez ou faites des détours absurdes… c’est qu’il est temps de revoir la mise en scène.
Maintenant que vous avez pris de temps de bien ajuster le décor, il est temps de rentrer. La star de votre intérieur, c’est vous !
Et si, en réorganisant votre intérieur pour l’automne, vous redonniez aussi vie à vos anciens meubles ? Parfois, un buffet oublié ou une chaise un peu délaissée peut trouver une nouvelle place et transformer votre décor.
Posté par Chloé BOURDELAIN