Le 14 janvier 2026
Entre la tarte aux poires et les tasses de thé, STRADA est posé sur la table à coté d’un magazine Beaux Arts et d’un supplément de presse locale. J’en profite pour sonder les convives : « J’aimerais savoir si on repère bien ce qui est de la publicité et ce qui est un article dans notre magazine. Est-ce que vous faites la différence ?
Bien sûr, répondent-ils en choeur. Et de montrer du doigt des publicités dans nos pages : « c’est délimité par un cadre ou un fond couleur, il y a un logo, une adresse, un message, visuellement c’est clair, c’est une publicité. »
Tim
Cherche cependant l’embrouille possible : « je remarque qu’on a quand même des articles qui parlent d’un artisan ou d’une entreprise par exemple dans le sujet Ma Maison. Le simple fait de le mentionner ça leur fait de la pub mais c’est aussi de l’info pour le lecteur alors, moi, ça ne me dérange pas au contraire, ça me donne des idées. »
Joëlle
C’est toute la subtilité de nos partis pris éditoriaux et aussi la raison d’être d’un média local indépendant comme STRADA. Citer, dans un article, une personne qui a contribué à ou qui fait vivre un projet c’est important, cela montre la richesse de notre territoire et de ses talents. Dans un article, les professionnels que l’on cite parfois ne sont pas à l’origine du sujet et n’ont pas payé pour ça. C’est nos journalistes et contributeurs qui proposent et in fine le comité de rédaction qui décide.
Zoé
Mais alors, la différence entre un article et une pub, c’est que le professionnel a payé pour qu’on parle de lui ?
Joëlle
C’est un peu plus subtil que ça.
Pour résumer, il y a la publicité classique : un visuel pub, immédiatement reconnaissable avec le logo les photos et les mots de la marque.
Et d’autres formats travaillés différemment. On les appelle les publi-rédactionnels ou brand content dans notre jargon. C’est du contenu qui est commandité par une marque, une entreprise, sur la base du message qu’elle veut faire passer aux lecteurs, mais retravaillé par un rédacteur pour apporter un peu plus de fond.
Zoé
Pour moi, dit-elle, ce n’est pas très clair. Le terme ‘Publi’ me fait penser à ‘publication’ pas à ‘publicité’. Du coup à la fin de ma lecture, j’ai l’impression qu’on a essayé de me tromper.
Joëlle
Dans les médias sérieux, ce type de format est obligatoirement identifié par une mention ‘publi-reportage’, ‘publicommuniqué’ ou ‘publicité’ pour ne pas tromper le lecteur. C’est un peu comme sur les réseaux sociaux quand un influenceur poste un contenu ‘sponsorisé’ ou ‘en partenariat avec’ : il est payé pour diffuser ce contenu mais il l’a réécrit à sa sauce.
Zoé
Mais, être présent dans STRADA c’est un gage de confiance pour le lecteur ? Alors, je suppose que vous faites une sélection. Si un annonceur est présent c’est forcément qu’il est correct, en terme de qualité de la prestation, mais aussi en terme de valeur environnementale ou humaine. Comment vous faites pour choisir ? Avez vous déjà refusé des annonceurs ?
Joëlle
Nous avons de la chance car jusqu’ici nous n’avons pas été sollicité.es par des annonceurs que nous ne souhaitions pas avoir. En revanche, il nous arrive de leur proposer de revoir un peu leur message. Au lieu d’afficher un prix bas pour pousser à la consommation par exemple, nous préférons mettre en avant leurs spécificités: leur savoir-faire ou leurs valeurs.
Tim
Vous avez un rôle de conseil, finalement.
Joëlle
J’aime bien cette idée. Et aussi le fait qu’en traitant la pub comme nous le faisons, nous soutenons l’activité des commerces, des artisans, des entreprises locales.
Ce qui est plus délicat pour nous, finalement, c’est de dire régulièrement non à des artisans, des thérapeutes, qui souhaitent qu’on écrive gratuitement sur eux. Car notre modèle économique et notre indépendance de média local vient du financement par les annonceurs. Le magazine est gratuit, son équilibre est délicat mais nous ne voulons pas déroger à nos missions.
Zoé
Et ça fonctionne !
Joëlle
Oui, nous arrivons à exister depuis 2008. Avec 13000 exemplaires à chaque parution, la couverture est énorme pour la Haute-Loire. STRADA, c’est le résultat d’un travail au quotidien pour faire vivre ce média, qui est un liant social assez unique ici.
Suite à cette discussion de goûter entre amis. On s’est dit que ce serait bien de partager tout ça avec vous afin que vous puissiez vous aussi faire la différence !
Si ça vous intéresse on a tout noté dans une charte chez STRADA. Elle est disponible sur le site du magazine.
Article ou publi’ ?
Nous avons bien pris en compte les remarques. Et décidé d’écrire d’une façon plus visible « publi-communiqué » en haut de la page. Nous testons aussi un contour en couleur pour vous permettre de faire la différence avec nos articles.
Dans le magazine de l’automne 2025 nous avons semé le doute :

Voici la nouvelle mise en page dans le numéro de l’hiver 2025/2026 :

Répères
- Publicité : communication d’un émetteur identifié qui utilise un support payant.
- Publi-communiqué ou plus rédactionnel : Une publicité qui prend la forme d’un contenu journalistique.
- Article de presse : Texte qui relate d’un événement, présente des faits ou expose un point de vue.
Posté par Strada Muse