Le 11 juillet 2021

Solignac sur Loire

Ce dimanche dans la Haute Vallée de la Loire : qualité de l’eau, rivières libres et débat public sur l’avenir de l’eau au cœur de la 4 ème fête du Moulin du Chambon Rendez-vous ce dimanche 11 juillet, à partir de 13h30, en bord de Loire, à Solignac sur Loire, à l’ancien moulin du Chambon. Participez aux actions de l’association SOS Loire Vivante pour l’eau et les rivières Big Jump pour réclamer une meilleure qualité de l’eau de baignade et des rivières libres de tout obstacle Débat sur l’avenir de l’eau et la consultation publique en cours Big Jump 2021 : qualité d’eau et rivières libres Ce dimanche à 15h00 au Moulin du Chambon, comme dans une centaine d’autres lieux de baignade, rivières et lacs en Europe, les citoyens participeront simultanément au Big Jump. C’est un acte symbolique pour faire entendre nos voix et protéger nos rivières. En participant nous envoyons un signal fort aux dirigeants européens : il reste encore beaucoup à faire pour protéger et restaurer nos rivières et mettre en œuvre l’ambitieuse Directive Cadre européenne sur l’Eau. L’évènement 2021 est de la plus haute importance car il correspond à une échéance pour atteindre le bon état écologique des eaux. Avenir de l’eau : vidéos, débats et consultation publique A partir de 16h30, SOS Loire Vivante projettera des vidéos que nous avons réalisées qui lanceront un débat sur l’avenir de l’eau lié à la consultation publique en cours menée par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Venez vous informer pour pouvoir donner votre avis ! Participeront au débat : Nathalie Rousset, Conseillère Départementale, Valérie Badiou, animatrice du Schéma Aménagement et Gestion des Eaux du Haut bassin de la Loire, Lionel Martin, Président de la Fédération Départementale de Pêche Haute Loire, Gabriel Peyret de France Nature Environnement Haute Loire Roberto Epple, Président de SOS Loire Vivante. Des sujets locaux et d’actualité seront abordés comme le partage de l’eau, la pollution, les avis défavorables donnés par le Conseil Départemental 43 ou de l’Agglomération du Puy sur le projet de schéma directeur soumis à la consultation… Nombreuses autres animations : crêpes, musique, expo, buvette, soirée grillade… Depuis le 2 décembre 2015, le Réseau Écologie Nature Haute-Loire (REN43) est agréé association de protection de l'environnement au niveau départemental (au titre de l'article L. 141-1 du code de l'environnement). Cet agrément a été renouvelé le 8 octobre 2020. Le REN 43 est affilié à FNE (France Nature Environnement, Fédération française des associations de protection de l'environnement). Depuis l'Assemblée Générale du 23 mars 2019, le REN 43 s'appelle France Nature Environnement Haute-Loire. Depuis le 2 octobre 2020, FNE 43 est également agréée Jeunesse et Education Populaire.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30