Le 09 mars 2023
BRIOUDE (43) La clef, 53 rue de la Pardige
Les femmes sont à l’honneur dans le ciné-concert proposé par le groupe Mona Kazu, aussi bien derrière la caméra qu’à l’écran, et pour la musique. Ici, des créations de Maya Deren, films courts réalisés dans les années 40 par une des 1ères femmes réalisatrices, américaine d’origine ukrainienne. La chorégraphie des espaces et des vues, le surréalisme servent d’inspiration à une musique expressionniste, libérée des structures trop évidentes afin de suivre la danse des caméras et des corps.
D’emblée, on se laisse prendre par les images de la nature, les danses en salon et en extérieur, les intrigues entre les personnages. Des clés sont laissées par la réalisatrice pour une lecture plus profonde. Maya Deren a notamment inspiré le réalisateur David Lynch (Twin Peaks) et est elle-même influencée par les œuvres de Cocteau.
Une vision poétique et hors du temps, une plongée sensorielle, physique et émotionnelle.
Musique composée et interprétée par Priscille Roy & Franck Lafay (Mona Kazu).
à voir ici https://youtu.be/JcAM7V1vtt0
ENTREE LIBRE – Soirées gratuites et ouvertes à tous (participation libre et solidaire pour les concerts et spectacles) Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 22h. Samedi et dimanche selon permanences bénévoles |
la Clef – café-lecture de Brioude 53 rue de la Pardige 43100 Brioude |
Un événement proposé par La clef 43