Du 01 mai 2024 au 31 mai 2024

Haute-Loire

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes continue de vous proposer ses « défis biodiversité » : des actions à mener chaque mois pour accueillir la faune sauvage et la protéger des dangers auxquels elle fait face. Pour le cinquième défi de l’année, on ouvre grand les yeux et les oreilles : on compte les oiseaux du jardin. Comment ? Ce défi peut se réaliser durant tout le mois de mai, et même toute l’année, mais il existe deux moments forts : les derniers week-ends de janvier et de mai (25 et 26 mai cette année !). Le premier pour compter les oiseaux hivernant en France, le second pour répertorier les oiseaux migrateurs du Sud. Idéalement une fois par semaine, prenez 10 minutes pour observer et compter les oiseaux qui se posent dans votre jardin (ou sur votre balcon ou dans un parc public). Pour chaque espèce, retenez le nombre maximal d’individus observés en même temps. Ensuite, il suffit de saisir vos observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr. Pour participer, pas besoin d’être un·e expert·e ! Il suffit simplement d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile ! Le protocole est simple : il s’agit de compter les oiseaux qui utilisent le jardin, par exemple pour s’alimenter, se cacher, se nourrir, se reproduire… Comptez uniquement les oiseaux posés dans votre jardin et non ceux le survolant, ni ceux observés dans le jardin du voisin. Pourquoi ? Pour apprendre à les reconnaître ! Plus vous observerez les oiseaux et plus il vous sera facile de les identifier. Vous en saurez plus sur leurs comportements et leurs habitudes. Pour la science ! Ce suivi permet d’aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les « oiseaux communs » visitent les jardins. Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui trouveront réponse grâce à vos contributions.

 

Défi biodiversité de mai >> je compte les oiseaux du jardin

A découvrir

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00

Exposition – APONIA

Recommandation

Jusqu'au 28 juin 2026

Expositions

Exposition – APONIA

Exposition à APONIA

  • Les écrits dissidents collaboration entre l’Artothèque du GAC d’Annonay, Aponia et la collection Frison-Barret. Exposition du 25 octobre au 28 juin 2026. Un voyage dans le temps et dans les luttes sociales à travers des messages politiques et des engagements exprimés par des artistes contemporains.
Du vendredi au dimanche de 15h à 18h, entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite. En semaine sur RDV au 06 20 49 36 90
Toute la programmation sur : www.aponia.fr

67 rue St Pierre, LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE (43) De 15:00 à 18:00