Le 16 août 2022

Archives départementales de la Haute-Loire

09:00

L'exposition présentée aux Archives départementales de la Haute-Loire revient sur différents aspects liés au retour des hommes en Haute-Loire et aux morts pour la France, dans la décennie qui a suivi la fin de la Première Guerre mondiale. Elle est composée d'une sélection de panneaux issus de l’exposition « Haute-Loire 1919-1928 : retours du front et société » conçue et portée en 2019 par l’ACROGEC (Association pour la création, la réalisation, l’organisation et la gestion des expositions du Centenaire) en collaboration avec les Archives départementales de la Haute-Loire, l’Atelier Canopé du Puy-en-Velay et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Fruit d’un important travail de recherche, cette exposition très riche et très dense était le dernier volet de la série organisée chaque année, depuis 2014, dans le cadre des commémorations nationales du Centenaire de la Première Guerre mondiale : elle est consacrée aux 10 années de l’immédiat après-guerre. Œuvre d’un collectif engagé, composé d’archivistes, de collectionneurs et d’historiens locaux, « Retours du front et société » n’aura malheureusement pas pu être vue comme les auteurs l’auraient souhaité. La période d’exposition initiale, poursuivie jusqu’en janvier 2022, a en effet été entrecoupée de fermetures et restrictions d’accès aux locaux, liées à la crise sanitaire. Heureusement le catalogue supervisé par Martin de Framond, ancien directeur des Archives de la Haute-Loire, permet de garder trace de ce remarquable travail et d’inciter les différentes institutions qui le souhaiteraient, qu’elles soient scolaires ou culturelles, à emprunter tout ou partie de l’exposition. C'est le choix que font aujourd'hui les Archives départementales de la Haute-Loire. La sélection présentée permet de revenir sur certains bouleversements de la société et d’illustrer quelques évènements locaux. Elle est aussi le prétexte de faire un focus sur les monuments aux morts de la Haute-Loire, inaugurés pour la plupart, comme partout en France, entre 1921 et 1923. Il y a un siècle, en 1922, les cérémonies d’inauguration de monuments à la gloire des soldats, pour la Victoire et pour la Paix, étaient nombreuses en Haute-Loire.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30