Le 29 juin 2025

11:00

Dans la continuité de la mobilisation portée par les apiculteurs le 1er février, la Confédération paysanne de Haute-Loire et la Confédération paysanne AURA appellent à une nouvelle journée d’action dimanche 29 juin au Puy-en-Velay, contre la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb.

Ce texte, en discussion sans débat démocratique dès le 30 juin en commission mixte paritaire, sacrifie l’agriculture paysanne, la santé publique et l’environnement aux profits des intérêts de l’agro-industrie.

C’est pourquoi nous vous invitons à manifester à nos côtés :

📍 Départ de la manifestation à 11h devant la préfecture du Puy-en-Velay
📣 Nous marcherons jusqu’à la permanence du sénateur Duplomb.

 

Il est plus que jamais temps d’affirmer notre soutien à un modèle agricole :
🌱 À taille humaine
🌾 Diversifié et rémunérateur
🦋 Respectueux du vivant

 

Soyons nombreuses et nombreux à faire entendre nos voix et notre vision de l’agriculture !

 

La proposition de loi Duplomb prétend « lever les contraintes » pour les agriculteurs et les agricultrices, mais en réalité, elle : Réautorise les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles et dangereux pour la santé des paysan·nes et des citoyen·nes Veut mettre sous tutelle l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) pour les autorisations, restrictions d’usage ou interdictions de pesticides Favorise l’agrandissement des fermes industrielles, destinées à l’export, au détriment des petites exploitations, de l’installation des jeunes et d’une production agricole de qualité Promeut les méga-bassines, accaparant l’eau au profit d’une minorité et aggravant les inégalités d’accès à la ressource Cette loi sera examinée lundi 30 juin par une Commission Mixte Paritaire (7 député·e·s, 7 sénateur·trice·s). Par cette tactique politicienne, les promoteurs de la loi refusent le débat démocratique dans l’hémicycle pourtant plus que nécessaire sur des sujets aussi importants !

CE DONT ON A VRAIMENT BESOIN
Des prix minimums garantis pour un revenu décent ! Une politique foncière contre l’accaparement des terres et l’artificialisation ! Un soutien massif à l’agriculture paysanne, pas à l’agro-industrie !

 

 

Un événement proposé par FNE43

A découvrir

Salon TATOU JUSTE 2025

Recommandation

Du 22 novembre 2025 au 23 novembre 2025

Concert, Conférences, Manifestations culturelles, Spectacles

Salon TATOU JUSTE 2025

Salon TATOUJUSTE 2025

Les 20 ans du salon Tatou Juste, « le rendez-vous de la transition écologique » aura lieu les 22 et 23 novembre 2025

Envie de consommer différemment et découvrir des alternatives durables ?

8000 visiteur·es qui fouleront le parc des expositions de Saint-Étienne en famille ou entre amis, pour découvrir près de 230 exposants et plus d’une centaines d’animations, des conférences, des ateliers participatifs, des concerts pour petits et grands !

En 20 ans, les enjeux ont bien évolué et le public aussi. Leur volonté est toujours intacte pour faire découvrir chaque année ces nombreuses initiatives qui agissent concrètement et localement pour une société plus respectueuse de l’environnement et de l’humain. C’est également l’envie de montrer que nous pouvons toutes et tous nous impliquer, de manière modeste ou ambitieuse, pour contribuer à rendre notre monde plus ouvert, socialement et écologiquement viable, par le biais d’une autre économie.

En cette année d’anniversaire, le salon se diversifie !

  • 4 soirées en amont du salon ainsi qu’une conférence en décembre, avec deux grandes personnalités : Rob Hopkins et Pablo Servigne. Le retour du plan en rond, une tombola, un grand gâteau d’anniversaire collaboratif, le tout dans une ambiance toujours aussi festive !

Vous trouverez tout le programme du salon Tatou Juste sur le lien suivant : Programme salon Tatou Juste 2025

 

Parc expo Saint-Etienne De 09:00 à 18:00

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Recommandation

Du 12 septembre 2025 au 19 décembre 2025

Concert, Théâtre, Cinéma, Spectacles

La saison culturelle 2025-2026 d’Yssingeaux

Retrouvez le programme de la saison culturelle qui se déroule 6 septembre au 9 mai.

Pour plus d’informations cliquez ICI

 

YSSINGEAUX (43)

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00