Le 29 juin 2025

11:00

Dans la continuité de la mobilisation portée par les apiculteurs le 1er février, la Confédération paysanne de Haute-Loire et la Confédération paysanne AURA appellent à une nouvelle journée d’action dimanche 29 juin au Puy-en-Velay, contre la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb.

Ce texte, en discussion sans débat démocratique dès le 30 juin en commission mixte paritaire, sacrifie l’agriculture paysanne, la santé publique et l’environnement aux profits des intérêts de l’agro-industrie.

C’est pourquoi nous vous invitons à manifester à nos côtés :

📍 Départ de la manifestation à 11h devant la préfecture du Puy-en-Velay
📣 Nous marcherons jusqu’à la permanence du sénateur Duplomb.

 

Il est plus que jamais temps d’affirmer notre soutien à un modèle agricole :
🌱 À taille humaine
🌾 Diversifié et rémunérateur
🦋 Respectueux du vivant

 

Soyons nombreuses et nombreux à faire entendre nos voix et notre vision de l’agriculture !

 

La proposition de loi Duplomb prétend « lever les contraintes » pour les agriculteurs et les agricultrices, mais en réalité, elle : Réautorise les néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles et dangereux pour la santé des paysan·nes et des citoyen·nes Veut mettre sous tutelle l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) pour les autorisations, restrictions d’usage ou interdictions de pesticides Favorise l’agrandissement des fermes industrielles, destinées à l’export, au détriment des petites exploitations, de l’installation des jeunes et d’une production agricole de qualité Promeut les méga-bassines, accaparant l’eau au profit d’une minorité et aggravant les inégalités d’accès à la ressource Cette loi sera examinée lundi 30 juin par une Commission Mixte Paritaire (7 député·e·s, 7 sénateur·trice·s). Par cette tactique politicienne, les promoteurs de la loi refusent le débat démocratique dans l’hémicycle pourtant plus que nécessaire sur des sujets aussi importants !

CE DONT ON A VRAIMENT BESOIN
Des prix minimums garantis pour un revenu décent ! Une politique foncière contre l’accaparement des terres et l’artificialisation ! Un soutien massif à l’agriculture paysanne, pas à l’agro-industrie !

 

 

Un événement proposé par FNE43

A découvrir

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Recommandation

Du 13 juin 2025 au 31 décembre 2025

Bien Etre, Activités, Expositions

Yssingeaux la cité en bord de mer ?

Une exposition en centre-ville tout l’été transforme l’espace public à travers des créations inspirées du bord de mer. Cette promenade artistique est le fruit de rencontres mixant les générations et les publics, accompagnés par un collectif d’artistes.

Découvrez des installations surprenantes, conçues pour plonger la ville dans une atmosphère maritime et inviter à la contemplation.

Un guide de visite est mis à disposition à l’accueil de Suc et Loire Tourisme 22 place du marché à Yssingeaux.

Du 13 juin au 31 décembre 2025 au Centre Hospitalier Jacques Barrot

YSSINGEAUX (43) Centre Hospitalier Jacques Barrot De 08:00 à 18:00

Exposition – APONIA

Recommandation

Jusqu'au 28 juin 2026

Expositions

Exposition – APONIA

Exposition à APONIA

  • Les écrits dissidents collaboration entre l’Artothèque du GAC d’Annonay, Aponia et la collection Frison-Barret. Exposition du 25 octobre au 28 juin 2026. Un voyage dans le temps et dans les luttes sociales à travers des messages politiques et des engagements exprimés par des artistes contemporains.
Du vendredi au dimanche de 15h à 18h, entrée libre et accessible aux personnes à mobilité réduite. En semaine sur RDV au 06 20 49 36 90
Toute la programmation sur : www.aponia.fr

67 rue St Pierre, LE MONASTIER-SUR-GAZEILLE (43) De 15:00 à 18:00