Du 20 juillet 2018 au 23 juillet 2018

Chavaniac Lafayette

De 09:00 à 19:00

en intérieur et extérieur, dans une grande diversité d’œuvres et de créations. Les heures d’ouvertures du festival sont en journée de 10 h à 19 h. Les artistes sont présents pour animer des rencontres créatives avec le public et présenter leurs œuvres. Les lieux du Festival sont la Salle des Fêtes, la Salle des Aînés, les Garages, la Ferme Saint-Eloi et espaces verts. Les déambulations se font au village ou en lisière de forêt. Le 23 juillet de 14 à 18 heures, se déroule la Journée d’études, « Imaginaire de l’animal sauvage », à la Salle des fêtes avec conférences et projections de films anciens (Sélection Atelier du 7e Art). Des rencontres, conférences et ateliers de création collective (artistes & public, adultes et enfants) sont organisés depuis la création du Festival. Ces rendez-vous avec le public ponctuent la découverte des œuvres exposées (ou en cours de réalisation) sur site. - vendredi 20 juillet de 10 h à 17 h, présentation des créations des enfants des centres de loisirs Léo Lagrange de Paulhaguet. - vendredi 20 juillet de 14 h à 20 h, animation Au fil du bois. Morgan Dhorme & Eva-Amandine Chicoutel (parfumerie CHIDHO) présentent des matières premières odorantes dans la Salle des Aînés, transformée en Cabinet de Parfumeur du XVIe siècle. Ces senteurs sont mises en scène dans un parcours olfactif de plein air. - samedi 21 juillet à partir de 14 h 30, présentation ambulatoire des œuvres et des artistes présents : 50 artistes vous ouvrent leur Bestiaire, par un guide conférencier du Pays d’art et d’histoire. - samedi 21 juillet à 20 h 30, Scrabougnarc, performance concert avec Pascal Masson et Thierry Marietan. - dimanche 22 juillet à partir de 14 h 30, création d’un tableau collectif (public et artistes réunis), ferme Saint-Eloi - lundi 23 juillet de 14 h à 18 h en Salle des Fêtes, Journée d’études Imaginaire de l’animal sauvage en la présence du neurobiologiste Georges Chapouthier. A) Dans les garages : - des performances musicales, Musiques des plantes avec Albert David & Céline Mounier à 11 h et à 17 h. - des projections audiovisuelles : les œuvres sélectionnées par Vidéoformes ont été créées par Catherine Nieki, Deborah Kelly ; Emilia Forstreuter, Golnaz Behrouznia & François Donato ; projection en boucle. B) à la Ferme Saint-Eloi, des ateliers Dragons sur tuiles peintes pour les enfants en matinée ; C) en déambulation sur le village ou en lisière de forêt, des parcours ludiques, Sirènes et salamandres, sont proposés par Zetwal, la Belle étoile et les artistes haïtiens. Zetwal anime trois récits animés à 10 h, 15 h et 16 h en lisière de forêt. Par ailleurs, le scénographe Franck Wattel (la Belle étoile) a créé avec Eddy Saint-Martin un animal fabuleux de cinq mètres de long : la salamandragore ; D) à la Ferme Saint Eloi, l’association Mémoire de Chavaniac-Lafayette, Adrienne & Eugénie, partenaire depuis 2016 du Festival, organise une exposition de photographies anciennes : Animaux aux champs, (de 14 à 18 heures).

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30