Du 01 juillet 2020 au 31 août 2020

LE CHAMBON SUR LIGNON - Lieu de Mémoire

Le mois de juillet arrive ! Afin de mieux accueillir les visiteurs, le Lieu de Mémoire fait évoluer ses conditions de visite : le port du masque est toujours obligatoire, mais le nombre de visiteurs acceptés en même temps passe de 10 à 30 (sous réserve du bon respect des consignes sanitaires par les visiteurs). Dans ce contexte et face à l’impossibilité de réaliser des visites guidées classiques, l’équipe du Lieu de Mémoire innove pour proposer de nouvelles activités tout au long de l’été. Voici les rendez-vous que nous donnons aux visiteurs : - Dialogue avec un médiateur autour de l’histoire du Plateau : les mardis, jeudis et vendredis à 10h30 - Rencontre au jardin : les mardis à 15h30, dans le Jardin de la mémoire (thématique différente selon les semaines) - Atelier enfant : les mercredis à 10h30 (7/12 ans, 3€) - Balades extérieures : les vendredis à 15h30 (thématiques possibles : le Collège Cévenol, Panelier et les textes de Camus, le vieux Chambon) Ces animations seront proposées aux tarifs d’entrée du Lieu de Mémoire et les réservations sont conseillées car les places limitées. L’exposition estivale aura pour thème Les Justes et le sauvetage des juifs eu Europe. Elle ouvrira mi-juillet, avec une inauguration officielle prévue le 24 à 11h. L’équipe proposera des temps de médiation spécifique à cette exposition : Echanges autour de l’exposition Les Justes et le sauvetage des juifs en Europe - les jeudis à 15h, dans le Jardin de la mémoire (tarifs Lieu de Mémoire, réservation conseillée) Comme chaque année, l’été sera aussi ponctué d’événements (conférences, projections…) sur lesquels nous communiquerons chaque semaine. Pour connaître tout le détail des animations estivales : https://www.memoireduchambon.com/les-rendez-vous-de-lete-saison-2020/

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30