Le 18 janvier 2020

LE PUY EN VELAY- Bibliothèque

14:00

Une programmation pleine de surprises Samedi 18 janvier, la bibliothèque municipale commence l’année 2020 avec un événement national: la Nuit de la Lecture ! A cette occasion, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la journée, avec une ouverture exceptionnelle jusqu’à 21h ! Vous pourrez ainsi partager de bons moments de convivialité autour de jeux, lectures, histoires et contes. De nombreuses surprises vous attendent... Un événement national La bibliothèque va participer à la 4ème édition de la Nuit de la lecture. Partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, les bibliothèques et les librairies vous proposent de découvrir de manière ludique et festive la richesse de leurs collections papier et numérique mais aussi de consulter les nouvelles parutions comme les œuvres littéraires du passé, d’échanger ou encore de jouer autour des mots. Dès l’après-midi et toute la soirée, participez aux animations gratuites conçues pour les enfants, les adolescents et les adultes – lectures itinérantes, jeux d’évasion, ateliers en pyjama ou en musique, débats – et aux rencontres avec des auteurs, illustrateurs, conteurs. Des espaces de détente et de création Ce samedi 18 janvier, la bibliothèque municipale va s’animer dès le début de l’après-midi, jusqu’à 21h. Un lieu douillet sera spécialement aménagé pour lire, rêver, se reposer... Au premier étage, un espace sera réservé aux amateurs de comptines et d'histoires lues. Pour ceux qui aiment créer à plusieurs : puzzles et coloriages collaboratifs, ou encore pliages d'origami et de maquettes seront mis à disposition. Afin d’être sûr de pouvoir participer aux animations, l’inscription est recommandée, soit par téléphone au 04 71 02 46 10, soit par mail : bibliotheque.municipale@lepuyenvelay.fr. Un programme riche et varié La programmation a été conçue de sorte que petits et grands trouvent une activité à leur goût. • 14h : - Sieste musicale : les plus jeunes sont invités à partager une pause d’histoires et de musique. - Atelier jeu en famille : découvrez notre sélection de jeux coup de cœur. Les bibliothécaires vous présentent les règles. C’est à vous de jouer ! • De 15h à 17h : Bookface. Participez, photographiez et alimentez le compte Instagram de la bibliothèque grâce à l'espace photo installé au rez-de-chaussée. • De 15h30 à 17h30 : Bonne aventure. Tirez une carte : votre avenir en une prédiction poétique, humoristique, élastique ! • 17h : Contes en pyjama. Contes, histoires et raconte-tapis à partir de 4 ans. • 18h30 : Contes effroyables. Réservées aux plus grands et aux plus courageux (dès 12 ans), des histoires terribles qui vous feront frémir. • 19h30 : Blind test. Testez votre culture musicale avec les bibliothécaires. • Et profitez simplement d'une ouverture exceptionnelle jusqu'à 21h00 ! Ce samedi 18 janvier, la bibliothèque sera ouverte à tous jusqu'à 21h00. Seul le 2ème étage sera réservé aux animations.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30