Le 21 février 2020

LE CHAMBON SUR LIGNON

18:00

Ce film est né grâce à différentes enquêtes réalisées sur le terrain et présente le territoire du Mézenc à travers le témoignage des femmes et des hommes qui le font vivre, laissant ainsi aux nouveaux arrivants et aux générations futures les traces d’une mémoire qui tend à disparaître. Ce projet porté par le Centre Départemental des Musiques et Danses traditionnelles de Haute-Loire a nécessité deux ans de travail de collectage. Il évoque des questionnements communs à toutes les campagnes et les montagnes à travers des thématiques variées : l’hiver, les foires, les divertissements (bals, veillées…), les croyances et légendes, la vie quotidienne depuis le début du XXème siècle jusqu’à nos jours… La discussion sera animée par 5 étudiantes en 2ème année de BTS développement & animation du territoire rural au lycée agricole George Sand à Yssingeaux, dans le cadre de leur module "Conception et mise en oeuvre d'un projet de service", en partenariat avec le CDMDT43. En entrée libre

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30