Le 28 mai 2024

Expérience de mort imminente

Gérard Bonnefoy, présence simple et paisible, m’accueille chez lui pour partager avec les lecteurs de STRADA une expérience qui fut essentielle dans sa vie.

En mars 2010, Gérard doit se faire opérer d’urgence d’une présumée crise d’appendicite qui s’avère une perforation du gros intestin. Sur la table d’opération, une allergie au produit anesthésique lui provoque un arrêt cardiaque. Alors que son cœur ne bat plus, il vit une expérience qui va le transformer.

Il raconte son EMI

« Je me suis retrouvé dans un espace d’une lumière très intense et douce, un endroit merveilleux. C’était immense, très blanc et très clair, d’une lumière plus claire que celle du soleil, mais pas aveuglante ; comme s’il y avait des murs mais tout en courbes, sans arrêtes, sans rien. Je ressentais une paix intérieure extraordinaire, je baignais dans l’amour, un amour qui n’a rien à voir avec ce qu’on connaît sur terre. J’ai perçu devant moi un être d’une lumière encore plus claire que celle qui m’entourait ; un être qui respirait l’amour, il n’y a pas d’autre mot pour le dire. Derrière lui, un peu à gauche, un autre être un peu plus petit. Je me sentais la capacité de communiquer mais je ne voyais pas mes mains, j’étais juste une conscience. Je me sentais extrêmement bien. Puis j’ai entendu la voix de mon père, décédé deux ans auparavant : Qu’est-ce que tu fais ici ? Tu ne restes pas là, tu n’as pas fini, il faut retourner. Je lui ai répondu que j’étais très bien ici, que je ne voulais pas repartir. Il a insisté avec fermeté et douceur : tu as encore quelque chose à faire, tu repars. Et je me suis réveillé. »

Gérard décide d’abord de ne pas parler de cette expérience, car il craint qu’on le prenne pour un fou, mais en apprenant que son cœur s’est arrêté pendant 45 longues minutes, il comprend que ce n’était pas un rêve, perçoit petit à petit que quelque chose d’extraordinaire lui est arrivé. Neuf ans après cette expérience, Gérard a encore les larmes aux yeux quand il l’évoque .

====================================================================

Une expérience qui transforme

Longtemps, il s’est demandé ce qu’il avait encore à faire sur terre. Aujourd’hui il sent qu’il n’a pas à se poser cette question, il a l’impression qu’il se passe beaucoup de choses dans sa vie et qu’il avance pas à pas. Il se dit que, peut être, ce qu’il a à faire, c’est juste de continuer à vivre et d’évoluer et que cette expérience lui permet d’avancer plus vite.

« Avant mon EMI, tout ce qui n’était pas cartésien ne m’intéressait pas, je ne croyais pas dans une vie après la mort, ni en Dieu. Pour moi, quand on mourrait, on devenait poussière et c’était fini. Notre survie se faisait à travers nos enfants et ce qu’on avait pu leur transmettre. Je ne me posais pas des questions sur le sens de la vie, j’avais une femme et des enfants que j’aimais et je me croyais heureux. On me disait que j’étais très stressé, mais je ne m’en apercevais pas. Maintenant je sais qu’il y a quelque chose après la mort et cela a complètement changé ma personnalité ».

Quand son médecin le revoit deux mois après son opération, il observe que le regard de Gérard est différent, beaucoup plus doux. D’autres personnes de son entourage vont aussi s’apercevoir de cette transformation et lui en faire part.

D’autres changements vont suivre. Peu de temps après son EMI, Gérard perd son travail et en profite pour réaliser un ancien souhait, passer un CAP de reliure. De nouvelles envies émergent, se former à la géobiologie commence à lui trotter dans la tête. Ce qui l’intéresse c’est le sacré et aller à la rencontre des êtres de la nature ; il y a environ trois ans, il se décide à suivre des stages en Allemagne.

« Un jour, j’ai vu un reportage à la télé où des gens avec de baguettes étaient à la recherche de lutins et je m’étais dit qu’il fallait être con pour faire ça, et maintenant… c’est ce que je fais (il rit) ! Tout ce qui n’était pas cartésien ne m’intéressait pas, je pense que je trouvais cela ridicule parce que j’avais peur. Maintenant je me dis que c’est moi qui était ridicule.»

Un amour et un besoin d’aider les autres naissent à la suite de son EMI. En particulier le désir d’accompagner des personnes en fin de vie. Il a suivi dans ce but une formation avec l’association JALMALV à Saint-Étienne et commencé cette année à donner de sa présence à ces personnes. «Avant j’étais égoïste, je pensais à moi et je n’aimais pas le contact physique, maintenant j’aime toucher les gens, leur apporter quelque chose… Je ne sais pas l’expliquer.»

Cette expérience lui a aussi apporté une forme de paix. Etre serein, pour lui, c’est essentiel, c’est un bonheur. Désormais, il pense que notre passage sur la terre ne représente qu’une fraction de seconde dans le parcours de nos âmes, que c’est une expérience qui nous permet d‘évoluer au cours de plusieurs vies. Et une fois qu’on arrive au bout de notre évolution sur terre ? Peut-être restons-nous dans la lumière en permanence…

Les sujets de ses lectures aussi se sont transformés. « Ma femme récupérait Strada et je ne le lisais jamais. Maintenant ce magazine m’intéresse. Je vais voir des lieux énergétiques qui y sont présentés, et, souvent, il se passe des choses. Avant l’EMI, je lisais beaucoup de romans, maintenant mon intérêt se porte plus vers le domaine spirituel et ésotérique.»

C’est à travers ses lectures qu’il apprend que des millions de personnes à travers le monde ont vécu des expériences similaires à la sienne.

emi 3

Propos recueillis par Coral JARDON
Thérapeute et channel
06 76 91 69 76
www.coraljardon.com

A découvrir

Destination Podcast 2024

Recommandation

Du 30 mai 2024 au 01 juin 2024

Activités, Autres événements

Destination Podcast 2024

Destination Podcast est le premier événement dédié aux podcasts qui s’intéressent aux territoires et à leurs acteurs.

Rendez-vous les 30, 31 mai et 1er juin 2024 au Puy-en-Velay.

TROIS JOURS POUR DÉCOUVRIR, ÉCHANGER ET S’ESSAYER AU PODCAST

(Re) découvrir les territoires à travers des sujets aussi variés que le tourisme, la gastronomie, la culture, l’entrepreneuriat, le lien social, l’innovation, la transition. Profiter de moments de convivialité.

ILS ET ELLES SERONT PRÉSENTS : LES PREMIERS NOMS

Le département de l’Ardèche, le studio Stereolab, Karacal, Evi Hob, Skadi&co, .. Les podcasts Le Camp de Base, Et puis voilà quoi, Terra.podcast, La France Baladeuse, L’Ardèche au creux de l’oreille …

UN CONCERT DE CLÔTURE EXCEPTIONNEL
Lémofil, tête d’affiche pour une date inédite dans sa région d’origine- 20h00
Première partie assurée par Pierre Baudot aka Pierrot et son accordéon- 19h00
Apéro concert par Jazz en Velay l’après-midi- 16h30-18h30

DES LIEUX RICHES DE SENS
La Brasserie du Digital, association et lieu de rencontre des acteurs du numérique, sera le QG du festival pour le volet à destination des porteurs de projet, acteurs du
territoire et producteurs de contenus. Le Foyer Le Consulat, acteur de l’économie sociale et solidaire de la ville et lieu de vie hors du commun, ouvre ses portes au grand public pour une journée exceptionnelle autour d’expériences et de moments festifs inclusifs. Le musée Crozatier, créé en 1820, est situé dans le jardin Henri-Vinay. La diversité
de ses collections permet aujourd’hui une vue d’ensemble sur l’art et les sciences, à travers quatre galeries : historique, beaux-arts, scientifique et d’artisanat local.

Faisons du Podcast une expérience vivante !

DESTINATION PODCAST
LA PROGRAMMATION ⤵️

Retrouvez ici la programmation détaillée du festival, du jeudi 31 mai après-midi au samedi 1er juin 2024. Toutes les activités sont gratuites et accessibles à toutes et tous.

Jeudi 30 mai
A la Brasserie du digital
Séquence d’ouverture : Le Podcast, média de décentralisation et d’innovation au coeur des territoires

***

  • 17h00 : Accueil
  • 17h15 : Mot d’accueil de La Brasserie du Digital par Laura Suzanne et Frédéric Pacotte
  • 17h30-18h00 : Panorama du podcast en 2024 : par Dis Mara
    Le podcast en France en 2024 avec un focus sur les podcasts qui parlent de territoires.
  • 18h Panel : (Re)découvrons nos territoires avec les podcasts
    Plusieurs acteurs des territoires se réunissent pour partager leur retour d’expérience sur leurs stratégies autour du podcast.
    Animé par Dis Mara
    Avec  Frédérique Azéma IRIS Interactive,  Magali Bourdin Ardèche Tourisme pour L’Ardèche au creux de l’oreille, Emilie W. de Skadi&co.
  • 19h Apéro podcasts & territoires
    Pour échanger et comprendre les enjeux de ces projets de podcasts entre acteurs du territoire et professionnels du podcast.
    Sur la terrasse de La Brasserie du Digital

Vendredi 31 mai
A la Brasserie du digital

Journée outillage et retour d’expérience :
les clés pour se lancer ou développer son projet

  • 8h30 Mot d’accueil de La Brasserie du Digital par Laura Suzanne et Frédéric Pacotte
  • 8h35-9h00 Petit-déjeuner autour de la carte des podcasts & territoires et des enjeux de la découvrabilité pour les contenus.
    Avec Dis Mara et Karacal.
  • 09h15-10h00 Keynote – L’audio, un outil privilégié pour développer l’attractivité territoriale et le tourisme
    Avec Hervé Hauboldt de Stereolab et Hanna Feyler de Karacal.
  • 10h15-11h00 Présentation de La France Baladeuse Paul Engel revient sur son projet créé en 2019, un podcast qui parcourt les régions et territoires français.
  • 11h15-11h55 Masterclass : Lancer son podcast de territoire mode d’emploi Mathilde Girault et Laura Eisenstein de l’association Dis Mara partagent outils
    et de bonnes pratiques pour lancer son projet.
  • 12h00-12h45 Masterclass : mon podcast, une ouverture sur le monde Candice Sagnard de Terra.podcast apporte son retour d’expérience tant personnel que professionnel depuis la création de son podcast.
  • 13h00-14h00 Déjeuner et temps d’échange avec tous les participants et participantes.
    Dans le patio de la Brasserie du Digital.
  • 14h15-15h45 Atelier : Envisager la création documentaire audio, par Florian Revol de l’association La Calligramme
    Qu’est-ce que l’approche documentaire ? Pourquoi la notion de temps est si importante ? Comment assumer son regard ?
  • 14h15- 15h45 Atelier : Initiation auc techniques de montage et mixage par Chrystel Bresson de bLAbLA production.
  • 14h15-15h45 Atelier : Comment faire connaître son Podcast : réseaux sociaux et référencement par Mélissa Dietlin, des podcasts Parentage & Capitaine, Capitaine !
  • 16h-17h00 Émission en public Terra.podcast

Candice Sagnard reçoit Sophie Peyres, co-fondatrice de EviHob.
Evi Hob est une histoire qui commence par l’envie commune de revitaliser les territoires avec une nouvelle offre touristique et de loisirs, en zone rurale. Le reste sera à découvrir durant l’émission…

Séquence Podcast & patrimoine culturel

***

Au Musée Crozatier
18h00-19h00 : La place grandissante du son dans les installations culturelles
Animé par Anne-Lyse Favre de Bonjour Marcel et avec
– Emmanuel Magne, Musée Crozatier
– Erwan LE ROY ARNAUD, président de Coop’Art et Florian Revol, La Caligramme
– Juliette Crouzet, fondatrice d’Arkhes
– Sébastien Falcon, responsable d’exploitation Cap-Tourisme 43

19h00- Visite guidée des installations audiovisuelles du musée.

 

Samedi 1er juin :
Journée portes ouvertes : le Podcast média inclusif et festif

***

Au foyer Le Consulat
TOUTE LA JOURNÉE
Découverte de playlists thématiques : voyages, produits & producteurs, slow tourisme, sports pleine nature, environnement, entrepreneuriat local,
patrimoine
Buvette et BBQ sur la terrasse.

–  10h00 Venez pitcher votre projet
Vous avez un projet de podcast ? venez en parler avec nous autour d’un café.

 –  11h00-12H00 Émission en public Athlète
Mathilde Girault et Anne-Lyse Favre lancent un nouveau podcast consacré au running et au trail en Haute-Loire.
Elles reçoivent Serge Dubois le président du club Velay Athlétisme et Laurie Maleysson, première française au Marathon de Paris 2024.

    – 12h15-13h30 : Émission en public Le Camp de base
Le Camp de base est le podcast du voyage et des transitions en montagne imaginé par Emilie W. Il s’adresse autant aux férus de montagne qui aiment se
faire mal sur leurs skis de rando tous les weekends qu’à celles et ceux qui ne peuvent y aller qu’une fois par an.
Pour cet épisode spécial, Emilie reçoit Raphaël Bonnet, président de LugikParc et vice-président de l’office du tourisme Mézenc Loire Meygal.

– 14h30-16h Émission en public Et puis voilà quoi!
Clément est le créateur et animateur du podcast Et Puis Voilà Quoi. C’est l’envie de partager et de faire découvrir les acteurs de sa région qui le pousse à
enregistrer sa première émission devenue depuis une véritable passion. Il reçoit aujourd’hui ceux qui font vivre le foyer Le Consulat Vincent Gallière et
Marc Labrosse. Ce duo à la tête de l’association porte l’un des projets les plus enthousiasmants de la ville du Puy.

    – 16h30-18h30 Open Studio.
Venez vous essayer au micro.
    – 16h30-18h30 Apéro-Concert Jazz en Velay
18h-18h45 Table ouverte : le podcast, média d’émancipation, de diversité et
d’inclusion avec Lémofil, Clément Jouve, Dis Mara, et tous les participants qui le souhaitent.
19h-19h45 : Concert Première partie Pierrot et son accordéon.
Pierre Baudot aka Pierrot ne sort jamais sans son accordéon, sa guitare, un looper et du texte.
20h00 Concert Lémofil & guests Lémofil aime raconter des histoires, se dévoiler et mettre en musique ce qui le trouble. Sur fond de piano, il fait tomber le mur imaginaire entre rap et poésie, entre slam et théâtre.

 

Mathilde Girault et Laura Eisenstein
06 03 17 76 05

Le Puy-en-Velay

SALON BIEN ÊTRE – BIEN POUR SOI

Recommandation

Du 01 juin 2024 au 02 juin 2024

Bien Etre, Activités

SALON BIEN ÊTRE – BIEN POUR SOI

Ce salon organisé par l’Association des commerçants et artisans est dédié au bien-être à Sainte-Sigolène. Locaux et de thérapeutes se réunissent pour vous offrir une expérience complète pour prendre soin de soi. Les producteurs mettront en valeur une sélection variée de produits tels que des savons artisanaux, des tisanes et bien d’autres encore. Les thérapeutes seront présents pour partager leurs techniques et services avec les visiteurs.

SALON BIEN ÊTRE – BIEN POUR SOI

  • Le Samedi : de 9h à 19h
  • Le Dimanche: de 10h a 18h

les 1 et 2 juin 2024
Espace Jean Chavalon SAINTE SIGOLENE (43)
Organisation :  commercessigolenois@yahoo.com

Espace Jean Chavalon SAINTE SIGOLENE (43)