Du 07 novembre 2019 au 15 décembre 2019

Plateau Vivarais-Lignon

Un mois pour La Palestine... L’Arbre vagabond organise, en partenariat avec Mediapart, le Collectif 43 de soutien au peuple palestinien et l’association France Palestine Solidarité, de nombreuses rencontres qui rythmeront ce mois autour de la Palestine. Des projections de films palestiniens auront lieu dans les cinémas de Tence, du Chambon-sur-Lignon et au Méliès de Saint-Etienne. Des expositions ainsi que des animations scolaires seront proposées dans les bibliothèques de Tence et du Mazet-Saint-Voy. Lectures, conférences, discussions, dîner et concert se succèderont à L’Arbre vagabond et sur l’ensemble du Plateau. A la librairie, on trouvera de nombreux livres sur la Palestine et des produits importés : huiles, bières, savons, artisanat, etc. De beaux moments d’échange en perspective. Invités d’honneur : Leïla Shahid, déléguée générale de la Palestine auprès de l’Union européenne à Bruxelles (2005-2015) Elias Sanbar, ambassadeur de Palestine auprès de l’Unesco Edwy Plenel, de Mediapart Olivia Elias et la chanteuse Chems Amrouch ... à l’Arbre vagabond. Voilà plus de cinq ans que nous avons ouvert L’Arbre vagabond, entre Ardèche et Haute-Loire, à mi- chemin de Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. Ce lieu singulier, un peu au bout du monde, où l’on trouve des livres (beaucoup), du vin (« nature ») ainsi qu’une table (gourmande)... Un lieu où la parole circule, où nos visiteurs ressentent souvent la liberté d’un temps pour s’écouter, pour feuilleter, pour découvrir : L’Arbre vagabond, ou le privilège de l’heure lente. C’est aussi un lieu où l’on ne craint pas l’engagement, bien au contraire comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique. Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant à l’honneur un pays en souffrance, un peuple en lutte. En 2019, c’est la Palestine que nous avons choisi d’accueillir pour inaugurer cette manifestation annuelle. En 2020, nous accueillerons l’Arménie. Le programme des rencontres est riche et ouvert, grâce aux nombreux partenariats locaux et nationaux que nous avons pu nouer autour de cette première édition d’Un mois pour... Venez nous rencontrer, vous rencontrer : à toutes et à tous, la bienvenue ! Simon et Jean-François Manier

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30