Connaissance de soi, ETRE BIEN
Le 02 février 2026
Depuis longtemps, les scientifiques abordent la question de l’intelligence par la mesure d’un quotient intellectuel.
Le QI permet de situer la personne au sein d’un groupe particulier. Connaitre son QI a des avantages mais aussi quelques inconvénients : ne pas en avoir assez. Comme en avoir beaucoup, peut être désagréable à vivre pour certains. Par ailleurs, cela peut aussi amener à justifier des comportements d’échecs dont l’origine est ailleurs.
Howard Gardner, psychologue et chercheur américain, est célèbre pour sa théorie des intelligences multiples. Qu’il a développée dans les années 1980. Sa théorie remet en question l’idée traditionnelle de l’intelligence. Cependant, il soutient qu’elle ne peut pas être réduite à une seule dimension, mais qu’elle se manifeste plutôt sous différentes formes. Il a identifié neuf formes d’intelligences qui peuvent se compléter et interagir.

Les 9 formes d’intelligences
- Si vous êtes doué pour la résolution de problèmes, la pensée analytique, et les calculs mathématiques, fan de sudoku vous êtes certainement doté d’une intelligence dite logico-mathématique. Comme très souvent les comptables, les analystes financiers, les détectives…
- Si l’intelligence dite Linguistique-Verbale vous anime alors vous devez exceller dans l’utilisation des mots. Notamment à l’écrit comme à l’oral, être fan de mots croisés. Comme les écrivains, les orateurs…
- L’intelligence dite spatiale concerne la perception de l’espace et la capacité à visualiser des objets en trois dimensions. Comme pour les architectes, les paysagistes ou les navigateurs…
- Les danseurs, les athlètes et les artisans ont souvent une forte intelligence dite corporelle-kinesthésique. Liée à la coordination corporelle, au mouvement et à la manipulation d’objets.
- Si vous êtes sensible aux sons, à la musique, au rythme et à la mélodie comme les musiciens, les compositeurs. Vous exprimez une intelligence dite musicale/rythmique.
- L’intelligence dite Interpersonnelle vous permet d’accéder à la compréhension des émotions, des motivations et des intentions des autres. Comme les psychologues, les leaders…
- Sous un angle différent, l’intelligence dite Intrapersonnelle donne un accès aisé à la connaissance de soi, à la capacité à réfléchir sur ses émotions, ses motivations et ses objectifs personnels. Comme souvent les coachs et les thérapeutes…
- Et si vous avez la capacité de comprendre et de vous connecter avec le monde naturel, les plantes et les animaux, si vous avez particulièrement la main verte, comme les pépiniéristes, les éleveurs, on parlera d’intelligence naturelle.
- Enfin, l’Intelligence Existentielle ou Spirituelle concerne la réflexion sur les questions philosophiques et existentielles, le sens de la vie et de la mort comme chez les philosophes et les leaders spirituels…
Dans certaines activités comme la danse plusieurs modalités d’intelligences sont à l’œuvre.
Il est possible que d’autres formes d’intelligences soient un jour identifiées.. Vous même, voyez vous d’autres dimensions de la nature humaine ?
Lesquelles vous parlent le plus ?
Posté par Nicolas Iordanoff